Fête de la science
Dans le cadre de la fête de la science, nous avons vécu deux jours intenses :
- Jeudi : sur le Site d’Ailan, Le « village des sciences » a réuni des ateliers scientifiques animés par les élèves de 4ème, de troisième, de CM sous la houlette de leurs professeurs et par des animateurs professionnels (Calitom, CAUE, Les Petits débrouillards et Mendès France) à destination des élèves de cycle 3 du collège, de l’école Marcel Naudaud de Châteauneuf et de l’école Jean Zay de Sireuil.
Les thèmes étaient variés (26 ateliers) pour 23 groupes guidés par des élèves de 4ème et de 3ème.
Voici quelques photos
- Vendredi après-midi : les élèves de troisième ont assisté à la salle des fêtes à la projection du film « Les figures de l’ombre » suivie d’échanges avec les membres du CIO de Cognac (notre psychologue scolaire Laëtitia Marcel et la directrice du CIO) et une marraine de l’association « elles bougent », Hélène Bureau, sur le thème de l’orientation des filles dans les voies scientifiques.
Les échanges sur les stéréotypes, les espoirs … ont été animés et riches.
- Vendredi soir : Nous avons poursuivi ces échanges avec des parents. Certes, ces derniers étaient peu nombreux mais la qualité des discussions n’en a pas été moins intéressante.
Je tenais à remercier chaleureusement : les élèves, avant tout, qui ont participé, à divers niveau, à la réussite de ces rencontres, les collègues du collège et des écoles primaires , la direction du collège, la vie scolaire (mise lourdement à contribution), Mme Hakim, les équipes d’entretien et de la cuisine , Guillaume Terrade, les membres du CIO, Mme Bureau et l’association « Elles bougent », les animateurs professionnels, la mairie de Châteauneuf pour le prêt du matériel, Ailan pour son merveilleux accueil, Mme Bouchard et la cagouille déchaînée, et enfin les parents.
J’ai eu un retour de Mme Lesueur, de l’école de Sireuil qui m’écrit : « Cette journée (jeudi) a été riche en échanges, tant au niveau de la transmission des savoirs qu’au niveau relationnel.
Le fait que les élèves de 6ème participent aux ateliers a permis à nos élèves de retrouver les anciens camarades avec lesquels ils ont pu échanger sur la vie au collège après un mois de cours.
La bienveillance des « guides » et de ceux qui menaient des ateliers a été remarquée à plusieurs reprises. »
La presse en parle aussi : http://www.charentelibre.fr/2018/10/12/chateauneuf-fete-la-science,3325988.php
https://www.sudouest.fr/2018/10/24/recherche-et-science-pour-un-avenir-meilleur-5507292-872.php
Bravo à Gladys Macoin pour cette formidable manifestation !