3ème au Championnat de France UNSS de Canoé Kayak à Jarnac
Du 18 au 20 Mai a eu lieu le Championnat de France UNSS de Canoë Kayak à Jarnac.
Nous avions une équipe de compétiteurs sélectionnée après avoir été championne départementale et académique: Marion Brouillet, Léa Terrazi, Sacha Larenaudie-Danton et Yanis Zouzal. L’équipe était coachée par Valentin Cesbron du club de Vibrac CVCK16.
Nous avions aussi 13 jeunes officiels validés niveau académique (Lebreton Arthur, Salignat Augustin, Sacha Croué, Lucas Dieumegard, Lucas Delcourt-Pichelin, Camille Robaraud, Lucien Belkani , Sven Benech , Violette Blondet, Emeric Civray, Anna Marchal, Flavie Rousseau, Neela Voyen-Surault) et 2 jeunes organisateurs (Louise Brillet-Fauvin et Baldi Emilien). Bravo à eux pour leur sérieux et leur investissement lors de ces 3 jours de compétition.
Les jeunes officiels font tous partis de l’horaire aménagé kayak de 5ème, formés et entraînés par Bertrand Turgis. Ce qui nous a permis d’emmener tous ces élèves pour cette manifestation. Merci Bertrand!
5 jeunes officiels repartent avec le niveau national après un questionnaire technique et 2 jours d’évaluation sur leur qualité de juge sur les différentes épreuves. Félicitation à Augustin Salignat, Sasha Croué, Lucas Dieumegard, Lucas Delcourt-Pichelin et Camille Robaraud.
La compétition était composée de 3 épreuves: Le relais-vitesse, le slalom géant et le boarder-cross.
Relais-vitesse: chaque élève parcours une distance de 200m avant de transmettre, sans faire d’erreur, son témoin au compétiteur suivant.
Le slalom-géant consiste à descendre le plus vite possible en bidouille (2 bateaux de la même équipe partent en même temps) un parcours avec les portes vertes (en descente)obligatoires et les portes rouges (en remontée) en bonus.
Le border-cross: première manche les 4 élèves de la même équipe partent dans la même course et doivent faire, sans se gêner, le meilleur temps. La deuxième manche, les élèves en fonction de leur temps se retrouvent dans une série avec 3 autres compétiteurs et doivent, sans être disqualifiés, aller le plus vite possible pour faire le meilleur classement.
A la fin de ces 3 épreuves notre équipe finit 3ème au classement général des collèges établissements de France. Félicitation à eux d’avoir su gérer la pression et d’avoir fait preuve d’esprit d’équipe. Un grand merci à Valentin qui a su être présent auprès d’eux, les conseiller, les encourager, les amener à se dépasser et à prendre plaisir. Merci aussi à lui d’avoir géré l’ensemble du groupe lorsque nous (Bertrand Turgis et Sabine Arrignon) n’étions pas disponible car pris dans l’organisation de la compétition.
Un grand merci également au club de Canoé Kayak CVCK16 de Vibrac pour son soutien logistique. Aux parents venus aider à mettre puis ranger les tentes, à ceux venus encourager les élèves et ceux ayant aidé à l’organisation de la venue en VTT de certains élèves. Sans oublier Pierre Bonnefont, Adrien Hajdamaka, Agnès Fragale et les 15 jeunes officiels qui se sont investis pour encourager les compétiteurs et pour faire de cet évènement une expérience forte en émotions.
Merci à Agnès d’être venue mercredi avec son groupe de l’UNSS VTT afin de venir nous voir et accompagner certains jeunes officiels.
Il est à souligner que 4 équipes représentaient l’académie, ces 4 équipes étaient toutes charentaises et ont toutes faites un podium. Le Collège Jean Lartaut de Jarnac finit 2ème en excellence collège, le lycée Guez de Balzac finit 2ème établissement lycée et le lycée Marguerite de Valois finit 3ème en excellence lycée. Félicitations à toutes ces équipes.
Bravo
Trois jours de pur bonheur!!
Bravo a l’équipe et merci a m Turgis et a mme Arrignon pour nous avoir permis de vivre une super expérience.
Bravo à tous , kayakistes, juges, Valentin pour le Club de Kayak, Sabine et Bertrand pour votre implication dans l’organisation de ce Championnat de France UNSS et la gestion de tous ces jeunes .
Nous sommes fiers d’eux, ils ont tous dignement représenté le collège tant par leur engagement , leur motivation , leur sérieux, mais aussi leur passion et leur enthousiasme, sans compter la très bonne ambiance festive pendant ces 3 jours.
Encore BRAVO !
Un grand bravo aux compétiteurs et aux jeunes officiels. C’était vraiment un très bon championnat et un réel plaisir de vois tous ces jeunes vivre une telle expérience.
Bravo vous avez assurré !!!
Bravo c’était un moment inoubliable !!!