Un infirmier vient présenter son métier
Dans le cadre de la Découverte des métiers, une action sera menée sur l’année auprès des élèves de 4e et 3e qui auront la possibilité de rencontrer des professionnels représentant tous les secteurs d’activités.
Ce matin, c’est Romain Loisel, infirmier libéral au cabinet médical de Châteauneuf qui est venu parler de son métier. Il a présenté son parcours depuis le lycée ainsi que son parcours professionnel. Il faut d’abord avoir une expérience en hôpital de trois ans environ avant de pouvoir s’installer comme infirmier libéral avec des compétences très larges.
Les profils des infirmiers sont variés : infirmier en bloc opératoire, en anesthésie, en puériculture, en psychiatrie, en entreprise, aux urgences, en EPHAD, en établissement scolaire… Certains infirmiers se forment deux années supplémentaires pour devenir infirmier en pratiques avancées, ce qui leur permet certains actes similaires à ceux d’un médecin : consultation, prescription de médicaments… Seuls 15 % des infirmiers sont des hommes.
Désormais, les lycéens n’ont plus à passer de concours mais doivent s’inscrire sur ParcourSup, la sélection se fait alors sur dossier plus un oral de motivation. Tous les bacs peuvent postuler. La formation se fait en 3 ans dont la moitié passée en stage. Une année supplémentaire de spécialisation est possible. Le besoin en infirmiers est grand, pas de chômage dans ce secteur !
Nous remercions Romain d’être venu jusqu’à nous et d’avoir partagé la passion qu’il a pour son métier !









Commentaires récents