Projet « Cabinet de curiosités » avec les classes de cinquième
Le projet « Cabinet de curiosités » a commencé par la découverte de l’univers de Cyril Karénine à Angeac sur Charente.
Plusieurs semaines de travail plus tard, 8 kg de colle en bâton pour pistolet et un nombre incalculable de matériaux de récupération auront été nécessaires pour réaliser tous les objets.
Il a fallu de nombreux ajustements pour maîtriser les problématiques particulières et exigeantes de ce défit : apprendre, entre autre, à gérer la quantité et la diversité des matériaux et à trouver une cohérence plastique et sémantique.
Les élèves, dans la mesure de leurs possibilités, ont apporté des matériaux mais c’est surtout grâce à la générosité d’Emmaüs de la Couronne que les élèves ont pu profiter d’un véritable trésor. Je tiens à remercier tout particulièrement cette association qui m’a ouvert ses portes avec beaucoup de gentillesse, d’intérêt et de compréhension.
Le collège poursuivra ce partenariat dans le cadre d’un projet avec les classe de 5ème à la rentrée prochaine. Projet qui permettra de découvrir l’univers d’Emmaüs et de pratiquer un atelier de tri.
Les productions des élèves achevées, il a fallu réaliser des étiquettes (étape complexe) et nous avons manqué de temps. Nous continuerons à la rentrée afin d’être prêt pour l’exposition prévue à l’automne à la Maison natale de François Mitterrand à Jarnac dans le cadre du Festival « AU FIL DE L’ART ». Ce sera une belle récompense et une vitrine pour le collège. Bien entendu, un déplacement pour les élèves est prévu.
Commentaires récents