Belle journée pour les passionnés de mangas !
Le vendredi 03 mai, le club manga du collège s’est déplacé à Angoulême pour la rencontre inter-établissements à l’occasion du prix littéraire Minami manga. Les élèves ont eu la chance de visiter les archives du musée de la BD où ils ont pu découvrir les premiers mangas parus en France dans les années 1980 avec des titres tels que « Gen d’Hiroshima » ou « Le vent du nord est comme le hennissement d’un cheval noir ».
Le phénomène manga est apparu dans les années 1960 au Japon d’abord sous forme de feuilletons publiés dans des magazines appelés « Weekly shonen jump ». Les histoires les plus appréciées par le public ont été ensuite publiées sous forme de collections en plusieurs volumes ou en un volume aussi appelé « one-shot ». Ces shonen jump existent toujours, les plus grands titres comme Naruto ou One piece par exemple se sont faits connaître de cette façon !
Après cette belle découverte aux archives, la visite s’est poursuivie avec l’exposition consacrée à François Bourgeon, l’un des plus grands dessinateurs français de BD. L’après-midi a été le temps des échanges de commentaires et critiques sur les neuf mangas sélectionnés pour ce 12e prix Minami manga.
Le vainqueur est : « Sirius, twin stars », un one-shot autour d’une romance féminine. Ce n’était pas le choix principal du club, vous trouverez ci-dessous une vidéo de Sven et Arès commentant ce palmarès ! Et pour avoir une idée de l’ambiance de ces journées, regardez le reportage du 12/13h de France 3 !
Ils sont trop forts nos élèves. J’ai appris beaucoup de choses sur les Mangas !