« Le convoi des 927 » expliqué aux 3e
Les élèves de 3e hispanisants découvrent actuellement une exposition sur « le convoi des 927 » prêtée par l’Association des Espagnols de Charente.
Cet évènement historique est méconnu mais il marque malheureusement le début de nombreux convois de déportation vers les camps de la mort pendant la Seconde guerre mondiale.
En 1939, près de 500 000 réfugiés espagnols ont dû fuir leur pays après trois ans de guerre civile et l’installation d’un dictateur au pouvoir : le Général Franco. Plus de 4000 réfugiés sont alors arrivés en Charente. Certains ont été regroupés dans des camps d’internement, celui de la Combe aux loups à Ruelle et celui des Alliers à Angoulême.
Le 20 août 1940, les Allemands, aidés des autorités françaises ont organisé une rafle des Espagnols du camp des Alliers vers la gare d’Angoulême toute proche où 927 femmes, hommes et enfants furent entassés dans des wagons à bestiaux à destination du camp de concentration de Mauthausen en Autriche. Le voyage dura quatre jours et quatre nuits dans des conditions terribles.
Arrivés à Mauthausen, le « tri » fut effectué : les hommes et les garçons de plus de 13 ans restèrent au camp, les femmes et les enfants de moins de 13 ans furent renvoyés dans le même train jusqu’en Espagne et remis aux troupes de Franco.
C’est cette histoire que les élèves de 3e découvrent actuellement grâce à l’exposition « Le convoi des 927 », guidés en cela par un questionnaire d’exploitation réalisé par les enseignants.
Ce projet interdisciplinaire espagnol, histoire et documentation verra aussi la création d’une planche de BD numérique présentant des portraits de déportés espagnols de Charente.
Enfin, afin d’affiner ces connaissances historiques, un film documentaire sur « le convoi des 927 » réalisé par Montse Armengou à partir d’archives sera présenté dans l’enceinte du collège par l’Association des Espagnols de Charente dans une dizaine de jours.
L’exposition est visible au CDI jusqu’au vendredi 25 mars
Avec la complicité de Mme Jimenez, professeur d’espagnol, Mme Combeaud, professeur d’histoire et Mme Bouchard, professeur-documentaliste
Exposition réalisée par des élèves de terminale du lycée Charles Coulomb, leurs enseignants, les archives départementales et l’ Association des pères de familles espagnoles émigrées en France (A.P.F.E.E.F.).
Bizarrement le train qui renvoie à Franco les femmes et enfants de moins de 13 ans, repasse par Angoulême. Une femme est malade et les gardes allemands, craignant qu’elle ait une maladie grave contagieuse, la débarquent. Elle est admise à l’ancien hôpital rue de Beaulieu. Cette femme a survécu, c’est ainsi que les républicains espagnols d’Angoulême ont appris très rapidement la véritable destination du Convoi des 927.