Quand Horace rencontre le krump !
Premier atelier de diction mardi dernier pour les élèves de 3A. Début d’une aventure littéraire, artistique et chorégraphique ! Projet ambitieux où le texte classique « Horace » de Corneille s’incarnera dans le hip hop et plus exactement le krump, danse urbaine très expressive dont se sont emparés les plus grands danseurs contemporains !
De décembre à mars les 3A multiplieront les ateliers en Français, Arts Plastiques et Acrogym sous l’égide de leurs enseignants et de comédiens et danseurs professionnels afin d’aboutir à la réalisation d’un spectacle final.
Atelier diction : Zoé et Ida témoignent :
Zoé :
« Lorsque Mme Paris nous a distribué la scène de théâtre « Horace » de Corneille, j’ai d’abord été surprise car je ne m’attendais pas à ce que les personnages parlent autant ! Après avoir fait l’atelier diction mené par Laurence, j’ai pris conscience à quel point le ton que l’on emploie en clamant ces alexandrins est important et peut changer le sens d’une scène de théâtre. J’ai tellement adoré lire ces alexandrins avec le bon ton que je me suis réellement impliquée dans cette tragédie ! Avec les conseils de Laurence, nous avons tous réussi à lire, à dire, à réciter certains passages de la Ve scène de cette pièce. Au départ, j’étais timide et j’avais peur de parler et de lire ce texte devant mes camarades et Laurence mais plus la séance avançait et plus je m’amusais ! »
Ida :
« Lorsque Mme Paris nous a donné le texte « Horace » de Corneille pour notre spectacle, j’ai été étonnée par la complexité et la longueur du texte, car le temps de parole de chaque personnage est assez long. La séance d’après, nous étions pleinement « embarqués » dans ce projet excitant ! Nous avons fait notre premier cours de diction avec Laurence, ce qui était très enrichissant ! Au début, tout le monde était gêné ! Perso, j’avais peur que les autres se moquent de moi, mais… au final, personne ne s’est moqué. J’ai compris que le ton est important dans un texte. C’était difficile de mettre le ton sur ce texte difficile écrit en alexandrins. Laurence nous a mis à l’aise. Plus la séance avançait et plus je m’amusais ! A la fin, j’étais totalement emballée par le projet, tout comme mon amie Zoé. Bref, j’ai hâte d’être au spectacle !
Reportage très intéressant ,
Et si c’était ça l’Ecole !