Pourquoi notre collège s’appelle-t-il Maurice Genevoix ?
Nous avons beaucoup entendu parler de Maurice Genevoix ces derniers jours. En effet, le 11 novembre, une cérémonie nationale a été célébrée pour l’entrée au Panthéon de ce grand écrivain et académicien.
Mais que veut dire : entrer au Panthéon ? Cela signifie que l’on rend hommage à des hommes et des femmes qui ont consacré leur vie à une action au service de la nation française, que ce soit en politique, en littérature, dans les sciences ou dans l’histoire. Leur cercueil est placé dans un tombeau à l’intérieur du monument qui se trouve au coeur de Paris. Sur la façade du Panthéon est écrit : « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ».
Maurice Genevoix est donc entré au Panthéon pour son oeuvre en tant qu’écrivain mais aussi parce qu’il a témoigné de la vie des soldats français pendant la guerre de 14-18 auquel il a participé. Son livre « Ceux de 14 » est une oeuvre majeure de ce qui s’est réellement passé à cette période. Maurice Genevoix est donc devenu la voix de tous les soldats, très jeunes pour la plupart, morts pendant la Première guerre mondiale.
Mais quelle relation existe-t-il entre Maurice Genevoix et le collège de Châteauneuf sur Charente ?
Dans les années 1970-1980, le collège était dirigée par Madame Fruchon. Cette dame était une fervente admiratrice de Maurice Genevoix, très célèbre à l’époque et qui était fréquemment invité à des émissions à la radio ou à la télévision. D’ailleurs, en ces années-là, les écoliers et les collégiens faisaient souvent des dictées extraites de livres sur la nature ou les animaux écrits par cet auteur
Lorsqu’en septembre 1980, Maurice Genevoix décède, la directrice du collège décide dès la mi-septembre 1980 de donner le nom de ce dernier à son établissement. Cependant, il n’est pas aussi facile que cela de baptiser un établissement scolaire et à l’époque, l’attribution d’un nom à une école ne pouvait se faire que cinq ans après le décès de la personne. Malgré cela, grâce à la persévérance de Madame Fruchon et le soutien de la famille Genevoix, une dérogation a été obtenue. Le 08 décembre 1981, la préfecture dénomme officiellement le collège du nom de Maurice Genevoix.
C’est le 26 juin 1982 qu’une cérémonie officielle s’est ainsi déroulée dans l’établissement, plus précisément au gymnase, en présence de Madame Genevoix, l’épouse de Maurice Genevoix. L’inauguration s’est terminée par un grand repas dans le réfectoire du collège !
Bien entendu, les journaux se sont déplacés pour l’évènement et ont retracé le déroulement de la cérémonie. (clic pour agrandir et lire le texte)
Désormais, nous savons que derrière le nom de notre collège se cache une belle histoire de persévérance et d’amitié !
Merci à Françoise Leflon, notre secrétaire, pour avoir retrouvé ces magnifiques archives et merci à Gérard Pelletant, professeur d’anglais à la retraite du collège pour son témoignage !
Merci beaucoup pour cet article très instructif sur un pan de l’histoire de notre établissement