Quand la danse se partage……
Dans le cadre des projets de Cycle 3 ( classes de CM des écoles primaires et classes de 6ème), un projet autour de la danse polynésienne a été mené par les CM1-CM2 de l’école de St Même les Carrières et la classe de 6B du collège de Chateauneuf.
Un travail en danse avait été réalisé en amont, par les 2 classes, dans leurs établissement respectifs.
Jeudi 8 mars , le jour de la rencontre, à la salle de danse du complexe F.Gabart de Chateauneuf, les élèves de St Même ont d’abord montré leur production : 2 danses et une 3ème inachevée.
Pour composer leurs chorégraphies, les élèves de CM ont bénéficié de l’aide d’une intervenante spécialiste de danse polynésienne pour leur 1ère danse, se sont inspirés d’une vidéo de danse tahitienne pour la 2ème et ont inventé la 3ème.
Les élèves de 6ème , dans le cadre de leur cours d’EPS, ont un cycle de danse.
Dans un premier temps, un apport de contenu en danse à été fait et les élèves ont appris à créer ,en petits groupes, des chorégraphies. Puis pendant les 3 dernières séances du cycle, le travail a été orienté vers une danse « polynésienne ». Pour cela les élèves de 6B ont listé tout ce qu’évoquait pour eux la Polynésie :
Ensuite les élèves de 6B ont créé des petites chorégraphies toujours par groupes, puis ces petites productions ont été mises en commun pour faire une grande chorégraphie d’ensemble, qui a été présentée aux élèves de CM :
Une discussion s’est engagée ensuite entre les 2 classes pour imaginer comment danser ensemble . C’est la 3ème danse inachevée des CM qui a été le support du travail en commun . Deux groupes ont été fait ,mélangeant des élèves des 2 classes, et pendant une demi heure un travail de recherche, création et conception a été réalisé puis montré mutuellement. Un beau moment de partage :
Partage du corps et de l’esprit….une belle aventure !
C’est ça , une réflexion autour des îles polynésiennes et une écriture du corps …. et des mots car les élèves ont aussi un petit travail d’écriture à faire pour présenter leur projet, leur danse, leurs inspirations.
Très belle aventure chorégraphique! Bravo aux participants.