Kokopelli ?!

logohdLes graines de notre potager viennent de chez Kokopelli !

(télécharger le bulletin d’adhésion ICI)

D’où  ?!!

Kokopelli est une association à but non lucratif, fondée en 1999 par Dominique et Sofy Guillet, qui a pris le relais de Terre de Semences et du Jardin Botanique de la Mhotte fondés, dans l’Allier, respectivement en 1992 et en 1994.

Les militants de l’association œuvrent pour la Libération de la Semence et de l’Humus et la Protection de la Biodiversité alimentaire, en rassemblant tous ceux et toutes celles qui souhaitent préserver le droit de semer librement des semences potagères et céréalières, de variétés anciennes ou modernes, libres de droits et reproductibles. Et en rassemblant aussi tous ceux et toutes celles qui souhaitent chuchoter, à l’oreille de leurs voisins, les recettes des purins de plantes (ortie, prêle…) et d’autres ingrédients naturels et peu onéreux, sans se voir accuser de concurrence déloyale envers les multinationales vendeuses de poisons, celles qui s’auto-qualifient de « sciences de la vie », celles-là même qui détruisent inexorablement et impunément la biosphère, incluant l’humanité, depuis des dizaines d’années, celles-là même qui ont fait de notre belle planète, la Terre, une poubelle génératrice de cancers.

La Semence

C’est grâce à notre propre réseau de producteurs et avec la participation active des adhérents, parrains et marraines, que nous maintenons une collection planétaire unique de plus de 2200 variétés, à savoir plus de 650 variétés de tomates, près de 200 variétés de piments, 150 variétés de courges…

« En plein débat sur l’avenir de l’agriculture, la disparition des petites exploitations, la culture du rendement à tout prix et l’industrialisation du secteur, quelques rebelles se battent avec énergie pour la diversité des semences, la liberté de les échanger et de les cultiver. Depuis un siècle, les trois quarts des fruits, légumes et céréales ont disparu au profit de graines à fort rendement vendues par de grands groupes semenciers qui les imposent un peu partout sur la planète.

Des paysans du monde entier se trouvent souvent contraints d’utiliser des variétés stériles de l’industrie agrochimique qui les obligent à racheter leurs semences tous les ans. La campagne “Semences sans Frontières” de l’association Kokopelli, réseau international d’échange de graines, s’est ainsi donné pour mission de « répondre à l’appel des communautés rurales des pays les plus pauvres, par l’envoi de semences biologiques de variétés potagères libres de droits et reproductibles ». (Suivez ce lien pour regarder un reportage de France2 très éclairant) »

Toutes les graines ont été élevées par Jean-Jacques….

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, des pieds de tomate étaient proposés aux amateurs ! (article sur le site du collège)

 

1 Response

  1. 1 Juin ’16

    […] Au collège nous avons un jardin d’expression artistique qui est aussi un potager, le PADD (ou Projet Artistique à Développement Durable) Cet espace, comme tout le collège est labellisé refuge LPO. (en savoir plus) Aucun pesticide ni insecticide pour préserver la biodiversité. Ces graines ont été achetées chez Kokopelli (le site).. Vous connaissez ?!  Ils gagnent à être connus  : lisez l’article sur le site du PADD ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *