L’enfer…
Non, ce n’est pas ce que vivent les élèves au collège !… C’est tout simplement le titre d’un livre de Marin Ledun, auteur reconnu de romans policiers pour adultes mais aussi de livres pour la jeunesse avec des thèmes engagés !
C’est ainsi que les élèves de 3A et 3C ont eu le plaisir d’accueillir cet écrivain au CDI après avoir étudié « L’enfer » avec leurs professeurs de français, roman historique évoquant la vie au bagne en Guyane d’un jeune homme au 19e siècle. Sujet difficile à priori mais qui prend tout son sens grâce aux explications de l’auteur.
Rien n’est dû au hasard ! Ce roman a été inspiré par un voyage en Guyane française, plus particulièrement sur les Iles du Salut où étaient détenus des prisonniers dans des conditions terribles du 18e siècle jusqu’en 1950 ! Lors d’une visite au cimetière des enfants des officiers, Marin Ledun a découvert un coeur en pierre sculpté à côté d’une tombe sans nom… « L’enfer » est né à bas…
Dernière nouvelle : Marin Ledun a reçu ce week-end le prix ALE (Adolescents Lecteurs Européens) dans le cadre du Salon Littératures européennes de Cognac pour « L’enfer ».
Avec la complicité de Mmes Baron et Bouchard et M. Camus 😉
Commentaires récents