Russie et Corée pour une rencontre littéraire
Dans le cadre de Littératures métisses, les élèves de 3A et 3C ont eu le grand plaisir d’accueillir Elisa Shua Dusapin, auteur suisse-coréenne publiée aux éditions folio Gallimard. Deux de ses oeuvres ont été étudiées, « Les billes du pachinko » et « Vladivostok circus ». Deux univers différents, l’un décrivant l’histoire d’une famille coréenne exilée au Japon et l’autre faisant découvrir un spectacle de cirque méconnu, la barre russe à travers le parcours d’artistes russes et ukrainiens.
Elisa a répondu aux nombreuses questions des élèves, intrigués par ces univers mais aussi impressionnés par les nombreux voyages qu’Elisa a réalisé de par le monde : Japon, Chine, Corée, Etats-Unis et notamment la traversée de la Russie à bord du transsibérien ! Elle a même passé deux mois au cirque national de Budapest avec des artistes russes afin de s’imprégner de l’ambiance si particulière de ce milieu.
Bien que reconnue par la profession, Elisa a évoqué ses doutes par rapport à l’écriture, qui est pour elle, un exercice nécessaire mais difficile qu’elle a commencé à l’âge de 16 ans. A 21 ans, elle a connu un grand succès avec son premier roman « Hiver à Sokcho », qui a été à de nombreuses reprises adapté au théâtre et actuellement adapté pour le cinéma.
Belle rencontre littéraire et humaine pour nos collégiens !
Avec la complicité de Mme Beaudry et Mme Paris, professeurs de Lettres et Mme Bouchard, professeur-documentaliste. 🙂 Avec le soutien du Service Départemental de Lecture.
Pour découvrir un peu plus l’univers d’Elisa :
Découvrez un numéro de barre russe :
Commentaires récents