Des ingénieures viennent nous présenter leur métier
Deux ingénieures sont venues nous présenter leur métiers avec chacune un profil particulier. L’objectif était de promouvoir les métiers scientifiques auprès des filles mais les garçons étaient aussi les bienvenus puisque pouvant exercer les mêmes professions ! Leurs entreprises sont des leaders mondiaux dans leurs domaines : défense et sécurité et électricité.
Christelle Pailloux travaille dans l’entreprise allemande Hensoldt Nexeya à La Couronne , elle est ingénieure développement en logiciels de sécurité. Elle est spécialisée dans le naval pour les navires militaires notamment. Son entreprise conçoit aussi des composants électroniques ou des systèmes de sécurité qui pourront être utilisés pour l’aéronautique, le ferroviaire, le spatial ou le nucléaire mais aussi pour l’Intelligence artificielle.
Christelle a obtenu un diplôme d’ingénieure en aéronautique à l’IPSA : Ecole d’ingénieurs aéronautique et spatiale de Paris.
Anaïs est ingénieure en conception mécanique chez Schneider Electric à l’Isle d’Espagnac, elle est spécialisée dans les boutons électriques de sécurité que l’on appelle aussi « boutonnerie industrielle ». Schneider Electric est une entreprise française internationale pour l’acheminement et la consommation de l’électricité.
Anaïs a un DUT Génie mécanique complété par un diplôme d’ingénieure en mécanique préparé à l’ICAM de Toulouse, il faut aussi préciser qu’elle était élève au collège de Châteauneuf puis au lycée de l’Oisellerie à La Couronne.
Un grand merci à Christelle et Anaïs d’être venues à notre rencontre pour nous faire découvrir leur métier dans deux entreprises de pointe présentes en Charente. Ces rencontres ont pu se faire grâce à l’association « Elles bougent » pour la promotion des métiers scientifiques et techniques auprès des filles…. et des garçons !











Commentaires récents