Un opticien vient présenter son métier
Nouvelle rencontre avec un professionnel pour les élèves volontaires de 4e/3e. Monsieur Julien Baron a eu la grande gentillesse de venir nous rencontrer ce matin afin de parler de son métier d’opticien mais aussi d’entrepreneur puisqu’il vient d’ouvrir une boutique d’optique à Nersac avec son associée depuis quelques mois. Pour exercer ce métier, il faut aimer la physique, avoir le sens manuel, être rigoureux, patient et aimable avec la clientèle ! Monsieur Baron donne des rendez-vous afin de se consacrer pleinement à ses clients, il se déplace aussi chez les personnes. Il faut aussi avoir des notions de visagisme afin de trouver la paire de lunettes la mieux adaptée à la personne.
Le métier s’apprend grâce à un BTS opticien-lunetier (bac +2) soit en formation théorique soit en alternance (2 jours à l’école / 3 jours en entreprise) ce qui est la meilleure formation selon Monsieur Baron car beaucoup plus concrète.
Il existe aussi un Bac pro optique-lunetterie en 3 ans après la 3e préparant au métier de monteur-vendeur en optique-lunetterie permettant de seconder l’opticien.
Merci à Monsieur Baron d’être venu jusqu’à nous !
Cette rencontre se déroule dans le cadre du Parcours Avenirs – Découverte des métiers.








Commentaires récents