Belle fête de la science au collège !
Pendant deux jours, jeudi 12 et vendredi 13 octobre, le collège a vécu au rythme des ateliers et des rencontres de professionnels et d’étudiants dans les domaines scientifiques, le thème de cette année étant plus particulièrement le sport et les sciences. Mme Macoin, professeur de physique et organisatrice de cette action a fédéré autour d’elle le personnel du collège et des professeurs des écoles pour mener à bien ce projet.
Des élèves de CM2, 6e, 4e et 3e se sont donc retrouvés pour faire des expériences, résoudre des énigmes, échanger avec des personnes extérieures représentant des associations, des secteurs professionnels ou des filières d’études tournées vers les sciences et les technologies. Un sportif de haut niveau médaillé olympiques, David Mercier cycliste paralympique a accepté de se joindre à nous.
Découvrez ci-dessous l’ambiance de ces journées !
Jeudi, une trentaine d’ateliers étaient proposés et vendredi les 3e ont participé à un speed-meeting avec une douzaine de rencontres. Parmi le participants, des chercheuses du CNRS de Bordeaux se sont spécialement déplacées pour cette action et ont fait découvrir des métiers inconnus tels qu‘archéomètre, mécanicienne des matériaux ou technicienne en spectrométrie de masse ! L’objectif de ce projet est non seulement de valoriser les sciences et mieux les faire connaître mais aussi mettre en valeur les femmes scientifiques et agir auprès des filles afin qu’elles osent se diriger vers les métiers des sciences, ce qui est très peu le cas actuellement.
Des professionnelles du secteur médical et paramédical étaient présentes ainsi que des élèves représentant les filières scientifiques et technologiques des lycées et Ecole d’ingénieurs d’Angoulême, Cognac et la Couronne. Ces intervenants ont inauguré les fameux algecos, regardez !
Retrouvez quelques moments partagés ci-dessous :
Très belle fête de la science ! Merci et bravo à tous pour votre participation ! 🙂
Merci pour ce beau retour en image et en vidéo. Deux journées inoubliables !
Merci beaucoup à nos journalistes et à Mme Bouchard de nous faire vivre et revivre ces deux belles journées.
Magnifique article qui reflète parfaitement la journée incroyable que nous avons pu partager avec les collégiens.
Un grand merci pour tout ce travail de la part des « petits » de Sireuil !