CHAMBON 2023
Toute l’équipe est prête pour le CHAMBON 2023
Chaque année, c’est un magnifique défi : encadrer tout le niveau 4ème pour une belle aventure sportive, artistique et humaine.
C’est un moment très fort de solidarité où les élèves apprennent à vivre ensemble toute une semaine , loin de la famille, en pleine nature et SANS TELEPHONE….loin des problèmes engendrés sur les réseaux.
Les élèves vont apprendre à mieux se connaître et à découvrir également leurs enseignants et tous les accompagnateurs sous un autre jour. Cela facilite de meilleurs échanges pour la suite.
C’est un défi sportif où les élèves découvrent de nouvelles activités sportives et apprennent à surmonter parfois des peurs, en particulier, en spéléologie. Le Chambon c’est le dépassement de soi, l’entraide, le respect, la convivialité.
Cette année, les élèves vont découvrir une nouvelle activité qui remplace l’équitation : le PUMPTRACK . Le Pumptrack est est une piste en boucle, constitué de bosses et de virages relevés, et peut être utilisée avec différents équipements sportifs, dont les VTT ou les BMX.
Le Chambon c’est aussi un rendez-vous artistique : le lieu, un site naturel d’exception offre des approches originales et différentes du collège.
En Education musicale, les élèves vont réaliser un enregistrement et une chorégraphie sonore en puisant dans le registre musical des sous-bois et des rivières.
En arts plastiques, les élèves vont pratiquer le LANDART : Le landart est une tendance de l’art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.).
Il y a des approches assez variées et chaque année, la thématique change. Pour le Chambon 2023 le travail sera axé sur l’empreinte végétale.
Des Cynanotypes (Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse)
Des empreintes à l’aide d’une presse.
Le premier jour sera également l’occasion d’explorer les caractéristiques géologiques en SVT du site le » Roc Branlant » à Saint-Estèphe.
Un grand merci à Agnès Fragale qui est notre coordinatrice formidable et adorée !
Et une petite pensée à Sabine Arrignon qui ne pourra pas être avec nous cette année mais qui fait partie de l’équipe resserrée de l’encadrement du Chambon.
VIVE LE CHAMBON 2023 !
Merci Pascal pour ce résumé très pertinent du séjour au Chambon. C’est vrai que c’est une aventure incontournable des années collège pour un élève.
Et c’est avec un grand plaisir que je me prépare à cette nouvelle aventure qui laisse sans nul doute des souvenirs forts sympathiques à chacun d’entre nous.
Cet article est un joli portrait de cette belle aventure » Chambonesque »!
Les élèves reviennent plus soudés encore et la tête emplie de beaux souvenirs !
Merci Pascal pour cet article