Reprise de l’option kayak en 5ème
C’est avec le mois de mai que l’option 5ème réapparaît dans l’emploi du temps de 17 élèves volontaires. Tous les jeudis de 15h30 à 18h30, les deux mini-bus du club de canoë-kayak (CVCK16) passent au collège prendre les élèves inscrits à cette option pour les emmener au bassin de Vibrac découvrir l’activité et s’initier aux pratiques de navigation (descente de rivière et activité slalom).
Ayant déjà vécu un module de 7 séances de septembre à début novembre, une formation à l’arbitrage depuis le mois de février, ceci afin de participer aux championnats UNSS et maintenant ce second module de 7 séances, ce groupe de jeunes kayakistes développe les compétences nécessaires pour naviguer en groupe en toute sécurité sur la Charente. Ils s’initient à la pratique du kayak slalom afin d’apprendre à jouer avec les mouvements d’eau et découvrir ce sport de glisse.
Ils font preuve d’engagement dans l’activité (toujours prêts et disponibles), de cohésion et d’entraide pour la gestion du matériel, de courage et de persévérance pour progresser en navigation. En kayak , une phrase revient souvent «il n’y a pas de progression sans natation». A la moindre erreur, le bateau chavire et là, il faut nager, récupérer sa pagaie, retourner son bateau et rejoindre la berge afin de le vider et retourner naviguer.
Je suis fier de ces jeunes, ils vivent une belle aventure et j’en profite pour remercier le club de Châteauneuf –Vibrac de Canoë-Kayak (CVCK16) et son président Gérard Quésada car sans les compétences du moniteur Valentin Cesbron, du matériel prêté (bateaux, gilets, pagaies, casques) et les mini-bus, ce projet ne serait pas possible.
M. Turgis
Professeur d’EPS
Commentaires récents