« Résistance en Charente » pour les 3e
« Être résistant en Charente pendant la seconde guerre mondiale », c’est le sujet d’étude des élèves de 3e lors de leur sortie aux Archives départementales de la Charente et à l’Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation à Angoulême, mardi 12 et vendredi 15 avril.
Après avoir travaillé sur ce thème en français et en histoire ces derniers mois dans le cadre de l’EPI * « Résistance », le temps était venu de découvrir des lieux chargés d’ Histoire.
* EPI : (enseignements pratiques interdisciplinaires)
Les troupes allemandes sont entrées le lundi 24 juin 1940 à Angoulême, cette dernière se trouvant en zone occupée tout près de la ligne de démarcation. La première forme de Résistance en Charente fut de passer illégalement cette ligne, précédant ainsi les vols pour ravitailler les maquis, les sabotages de voies ferrées ou de lignes électriques, les attaques…
Journée enrichissante pour les élèves avec la découverte d’expositions, d’affiches et d’objets originaux, la visite de l’Espace mémoriel ainsi que la visite des réserves des archives.
Commentaires récents