Réfugiés espagnols de Charente : rendez-vous avec l’Histoire pour les 3e
Depuis deux mois, les élèves hispanistes de 3e travaillent sur les réfugiés espagnols ayant fui la dictature de Franco et qui sont arrivés en Charente en 1939. D’abord internés au camp de la Combe aux loups à Ruelle, ils ont ensuite été transférés au camp des Alliers à Angoulême.
C’est dans ce camp que le 20 août 1940, 927 hommes, femmes et enfants ont été raflés par les Allemands pour être amenés à la gare d’Angoulême et entassés dans des wagons de marchandises. Ce fut le premier convoi de déportation de civils vers les camps de la mort, le convoi des 927 se dirigea vers le camp de concentration de Mauthausen en Autriche.
Après avoir travaillé sur cette période historique de façon transversale, en espagnol, histoire et documentation, (exposition, planches de BD, traductions, étude de Guernica…) les élèves ont bénéficié de la projection du film documentaire « El convoy del 927 » retraçant cet épisode grâce à des archives et à des témoignages de survivants. Les 3e ont ensuite rencontré Conchita Pragout et Pierre Martin (qui a francisé son nom) tout deux derniers survivants du camp des Alliers. La rencontre a été extrêmement émouvante, les élèves prenant conscience d’être face à l’Histoire.
Conchita (91 ans) et Pierre (90 ans) avaient respectivement 8 et 7 ans lorsqu’ils sont arrivés à Angoulême en 1939, après la longue et terrible route des réfugiés espagnols vers la France (Retirada). Ils ont échappé à la rafle du camp des Alliers grâce à des charentais qui avaient perçu une rumeur sur un tel acte et qui les ont cachés. Leurs pères étant restés en Espagne, c’est avec leurs frères et soeurs et leurs mères qu’ils ont dû se débrouiller pour survivre.
Ecoutez leurs témoignages :
A Conchita et à Pierre, merci !
Voici une planche de BD réalisée par Laurine et Emma sur José Alcubierre, raflé à Angoulême et survivant du camp de Mauthausen. Conchita et Pierre l’avaient connu au camp des Alliers en 1940…
Pour en savoir plus cliquez ICI
Projet réalisé par Mme Combeaud, professeur d’Histoire, Mme Jimenez, professeur d’Espagnol et Mme Bouchard, professeur-documentaliste en étroite collaboration avec l’association des Espagnols de Charente.
bravo pour votre initiative