Ne pas oublier les déportés de la Charente…
Avez-vous remarqué le mémorial érigé devant la gare d’Angoulême ? Saviez-vous qu’il se dresse ici depuis 1966 pour témoigner du premier train de déportation à quitter la France vers le camp de la mort de Mauthausen en Autriche.
Le 20 août 1940, 927 réfugiés politiques espagnols raflés le matin même au camp des Alliers (Angoulême) sont dirigés vers la gare d’Angoulême et sont enfermés dans des wagons à bestiaux pour une destination inconnue. Après quatre jours de voyage dans des conditions effroyables, les hommes sont enfermés au camp de Mauthausen alors que les femmes et les jeunes enfants repartent dans le même train, direction l’Espagne.
C’est l’histoire de ces déportés de la Charente qui est présentée dans le supplément de la Charente libre, offert à tous les élèves de 3e du département par le journal local.
Les élèves de 3C ont reçu leur exemplaire ce matin au CDI avec leur professeur d’espagnol Mme Jimenez qui a consacré une séance de cours à la découverte de cette période historique souvent méconnue.
Pour en savoir plus, vous pouvez feuilleter en ligne ce supplément
Commentaires récents