Collégiens et réseaux sociaux !
Savez-vous quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés par les collégiens ? Et bien, nous avons décidé de mener l’enquête dans notre établissement et ce que nous avons découvert est assez surprenant !
Connaissez-vous les réseaux sociaux du moment ? Facebook est désormais un « truc de vieux » ! Les jeunes laissent cette application à leurs parents et grand-parents !
Voici les réseaux qui sont les plus utilisés par les ados en ce moment :
Snap (Snapchat, créé en 2011) : permet les partages de messages, de photos ou de vidéos
WhatsApp(créé en 2009) : fonctionne comme un smartphone avec échanges de messages, de photos ou de vidéos. Permet aussi les appels en visio (on se voit!). Peut s’utiliser sans forfait téléphonique, accessible facilement grâce à la WI-FI.
Instagram (aussi connu sous le terme d’Insta, créé en 2010) : surtout utilisé pour partager des photos et des vidéos, possède aussi la fonction messages. Les vidéos peuvent être vues publiquement (par tout le monde) ou on peut choisir de les partager avec des groupes « d’ami(e)s » (privé).
TikTok : C’est l’application à la mode en ce moment ! Elle a été créée en Chine en 2016.
En 2020, elle est devenue l’appli la plus chargée au monde avec 800 millions d’utilisateurs en 75 langues !
Quelle est la raison de son succès ?
Elle permet le partage de mini vidéos (maximum 1 minute) avec intégration facile de musique ou de trucages. A l’origine on trouvait des tutos de chant ou de danse avec des défis chorégraphiques, mais maintenant on y trouve un peu tout et n’importe quoi… Certaines vidéos peuvent choquer : nudité ou violence. TikTok est critiquée pour sa collecte d’informations sur ses utilisateurs, certaines fausses informations et pour ne pas assez protéger les jeunes utilisateurs (adultes mal intentionnés).
En France, les utilisateurs de TikTok sont surtout des jeunes de 13 à 24 ans, voire plus jeunes… Normalement les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans…
Comment les élèves de notre collège utilisent-ils les réseaux sociaux ?
D’abord, la très grande majorité des élèves déclare utiliser les réseaux sociaux. On peut l’évaluer à 80 %.
Voyons d’un peu plus près l’utilisation des ces réseaux par niveau. Les durées indiquées vont de la durée minimale à la durée maximale. Bien entendu, la durée passée sur les réseaux est variable d’un élève à l’autre.
Les élèves de 6e :
Filles | Garçons | |
Applications utilisées | 1/ Snap | 1/ Snap |
2/ TikTok | 2/ TikTok | |
3/ WhatsApp | 3/ Insta | |
Temps passé sur les réseaux sociaux en semaine / jour | De 20′ à 5h | De 5′ à 3h |
Temps passé sur les réseaux sociaux le week-end / jour | De 1h à 10h | De 30′ à 12h |
Les élèves de 5e :
Filles | Garçons | |
Applications utilisées | 1/ Snap -WhatsApp | 1/ Snap |
2/ TikTok | 2/ TikTok | |
3/ Insta | 3/ Insta | |
Temps passé sur les réseaux sociaux en semaine / jour | De 5′ à 4h | De 10′ à 1h30 |
Temps passé sur les réseaux sociaux le week-end / jour | De 1h à 11h | De 10′ à 10h |
Les élèves de 4e :
Filles | Garçons | |
Applications utilisées | 1/ Insta | 1/ Snap |
2/ Snap | 2/ WhatsApp – TikTok | |
3/ TikTok | 3/ Insta | |
Temps passé sur les réseaux sociaux en semaine / jour | De 1h à 4h | De 1h à 4h |
Temps passé sur les réseaux sociaux le week-end / jour | De 1h à 10h | De 1h à 6h |
Les élèves de 3e :
Filles | Garçons | |
Applications utilisées | 1/ Snap | 1/ Insta |
2/ Insta | 2/ Snap | |
3/ TikTok | 3/ TikTok | |
Temps passé sur les réseaux sociaux en semaine / jour | De 30′ à 5h | De 20′ à 8h |
Temps passé sur les réseaux sociaux le week-end / jour | De 30′ à 8h | De 30′ à 14h |
Cela paraît incroyable, mais certains garçons de 3e peuvent passer le week-end dans leur chambre à naviguer sur les réseaux sociaux ne s’arrêtant (et encore !) que pour les repas et pour dormir ! En dehors de la maison, on peut voir dès le matin, les élèves marchant jusqu’au collège, le nez sur leur portable, sans parler de tous ceux qui consultent leurs smartphones dans les bus scolaires.
Que penser de tout ce temps passé sur les écrans ?
Des enquêtes américaines et australiennes ont montré que l’intérêt croissant des jeunes pour les écrans et donc les réseaux diminue d’autant leur intérêt pour la lecture (livres ou magazines), la culture et les activités physiques.
Aux Etats-Unis, les ingénieurs qui travaillent pour les géants du Web sont de plus en plus préoccupés par les effets du numérique sur le développement de leurs enfants. Ils ont créé des écoles privées plus axées sur le créatif, le pratique et l’interaction humaine en éloignant les nouvelles technologies. Les enfants des classes moyennes et défavorisées se retrouvent quant à eux dans la situation inverse, vissés devant des écrans, à l’école comme à la maison.
La Fédération française de cardiologie s’inquiète aussi fortement : en raison de l’inactivité des jeunes face aux écrans, ces derniers ont, en 40 ans, perdu 25 % de leurs capacités physiques par rapport à leurs parents ! Le risque est qu’ils vivent moins longtemps ou en moins bonne santé que ceux-ci…
Perte de curiosité, de concentration, de capacités intellectuelles et physiques, peut-être est-il temps d’agir pour rééquilibrer les centres d’intérêt des collégiens ?!… Peut-être est-il temps de nous demander ce que nous apportent réellement les réseaux sociaux !
A très bientôt avec l’équipe du TagAdos !
très bon article !
mais comment ont été réalisés les sondages ?
Des questionnaires anonymes ont été distribués à deux classes (sur 4) par niveau des élèves du collège, soient 8 classes. Ces documents ont ensuite été dépouillés et analysés par l’équipe du TagAdos. En plus de cette enquête écrite anonyme, les élèves de 8 autres classes tous niveaux confondus ont été interrogés à l’oral au CDI sur leurs pratiques des réseaux sociaux.
En conclusion, à l’oral comme à l’écrit, pratiquement tous les élèves du collège ont été sollicités sur leurs pratiques des réseaux sociaux ! Gros travail d’enquête pour l’équipe du TagAdos ! 🙂
Merci!
Un travail digne de professionnels!
Bravo pour cet article très intéressant !
Bravo, votre article est très intéressant!