Beaucoup d’engins au-dessus de nos têtes !
Avez-vous remarqué des formes rondes qui clignotent la nuit dans le ciel : ce sont des satellites. Savez-vous qu’il y en a aujourd’hui plus de 2000 au-dessus de nos têtes !
Mais à quoi servent ces satellites et quelle est leur histoire?
Les satellites ont de nombreuses utilités comme prendre des photos, aider à prévoir la météo, permettre les télécommunications ou la géolocalisation (GPS…). Ils sont en orbite (ils tournent) autour de la Terre entre 200 et 800 km de celle-ci.
Le tout premier satellite est Spoutnik 1. Il a été envoyé par les Russes le 4 octobre 1957. Il tournait à 577 km de la Terre, sa vitesse était de 8km par seconde et il lui fallait une heure et demie pour faire le tour de notre planète ! Il faisait un bip-bip qu’on pouvait percevoir de la Terre !
Il s’est arrêté le 26 octobre 1957 et désintégré volontairement par les Russes en janvier 1958. Ces derniers voulaient montrer leur supériorité aux américains dans la conquête de l’espace.
Mais comment fait-on pour envoyer ces satellites dans l’espace ?
Un satellite n’a pas besoin de carburant pour se promener au-dessus de la Terre. C’est un objet sans moteur qui est envoyé à plusieurs centaines de kilomètres au-dessus de la planète au moyen d’une fusée ou une navette spatiale (un lanceur). Une fois parvenu à l’altitude désirée, le satellite se détache de son moyen de locomotion et n’a plus besoin d’aide pour continuer sa route. On ne lui fournit aucune énergie et pourtant il avance ! On dit qu’il est alors en orbite.
Quel est le rôle de la France dans ce programme spatial ?
La conquête spatiale se dispute surtout entre les Américains, les Russes, les Chinois et les Européens. Les Français participent au programme européen du lanceur de satellites Ariane qui décolle de la base de Kourou en Guyane française depuis 1979.
Pourquoi là-bas ?
La pesanteur est plus faible à l’équateur qu’aux pôles donc cela permet une plus grande vitesse au lancement. De plus comme la densité de la population en Guyane est assez faible, si un accident se produit les risques sont moins grands qu’ailleurs.
Prochainement, un nouveau lanceur Ariane 6 décollera en 2022. La crise sanitaire du Covid-19 et des difficultés techniques imprévues ont ralenti l’avancée du programme prévu à l’origine en 2021.
Utilise-t-on d’autres machines dans l’espace ?
Oui, de nombreux engins spatiaux existent avec des missions différentes à accomplir.
1/ le satellite qui sert à observer ou transmettre des informations
2/ la fusée qui est un véhicule à moteur comme le lanceur Ariane qui transporte d’autres appareils hors de l’atmosphère
3/ la navette spatiale, véhicule habité pour de courtes missions (réparation de satellites…) et capable d’atterrir sur la terre au retour
4/ la station orbitale, base habitée permettant de réaliser des expériences dans l’espace (ISS avec Thomas Pesquet)
5/ la sonde interplanétaire, engin non habité destiné aux prélèvements et aux explorations lointaines comme Voyager 2, lancé en 1977 et qui s’est approché de Neptune en… 1989. A ce jour, Voyager continue sa route avec, à son bord des objets terrestres destinés à être découverts par une éventuelle vie extra-terrestre. En ce moment une sonde chinoise Chang’e 5 revient sur Terre vers le 15 décembre 2020 avec 2kg de roche prélevée sur la Lune.
6/ la capsule, véhicule habité ou non qui retombe sur Terre en parachute après une mission comme Apollo 11 après le premier pas posé sur la lune par Neil Armstrong en juillet 1969.
Les dernières nouvelles !
Aux Etats-Unis, la fusée SpaceX 8, dont l’objectif sera des vols habités vers la lune ou vers Mars, vient d’exploser à l’atterrissage mercredi 09 décembre lors d’un vol d’entraînement sans personne à bord. Ce vol est cependant considéré comme très positif puisque la fusée s’est très bien comportée ; l’explosion est due à une vitesse trop importante pour la phase d’atterrissement, ce qu’il faudra prendre en compte lors d’un prochain essai. La conquête spatiale continue !…
Article de Cyrian avec l’équipe du TagAdos !
Commentaires récents