Conquête spatiale, ça continue !
La conquête spatiale a commencé dans les années 1950 avec une compétition technologique spatiale entre les américains et les russes qui ont longtemps dominé le secteur.
Le 3 novembre 1957, les russes ont envoyé dans l’espace, Laïka , une petite chienne qui est décédée dans le module de lancement à cause de la surchauffe due à un problème du système de régulation de la température. Elle a été le premier être vivant à être allé dans l’espace. Les russes ont continué : ils ont envoyé des singes,des chats… Il ont ensuite envoyé en 1961 le premier homme en vol dans l’espace : Youri Gagarine !
Les Américains réalisent avec inquiétude l’avance des soviétiques dans la conquête de l’espace. En mai 1961, le président américain Kennedy annonce, dans un discours célèbre, qu’un Américain posera le pied sur la Lune avant 1970. La course est lancée : c’est le début du programme de conquête spatiale américaine Apollo entre 1961 et 1972. C’est avec Apollo 11 que l‘américain Neil Armstrong a posé un pas sur la lune le 21 juillet 1969.
Le monde entier est ensuite parti dans la course de la conquête spatiale : la Chine, l’Inde, le Japon, l’Union européenne notamment la France, l’Australie…
Des stations spatiales permanentes habitées ont été créées pour réaliser des expériences diverses dans l’espace, d’abord les russes, avec la station MIR qui n’existe plus maintenant et les américains avec l’ISS (International Spatial Station) qui se sont associés ensuite avec les russes, les européens, les japonais et les canadiens.
Ce soir, 30 mai 2020 à 21h22, deux astronautes américains s’élanceront à bord de leur capsule Crew Dragon lancée par la fusée Falcon 9 vers l’ISS. Cela se passera en Floride au Centre spatial Kennedy.
C’est la première fois que le gouvernement américain fait appel à une entreprise privée SpaceX créée par le milliardaire Elon Musk pour transporter des astronautes vers la station spatiale habitée.
L’astronaute français Thomas Pesquet, devrait repartir sur l’ISS en juin-juillet 2021.
En attendant, vous pourrez peut-être apercevoir la capsule qui sera visible à l’œil nu, ce samedi 30 mai vers 23h14/23h18 près de la Lune !
Et si vous voulez savoir à quoi ressemble l’intérieur de l’ISS, Thomas Pesquet nous invite à une petite visite. Voilà l’endroit où les astronautes de Crew Dragon vont bientôt arriver !
Article de Cyrian, à très bientôt avec les TagAdos ! 🙂
Merci beaucoup Cyrian pour ce résumé, très complet, de la conquête spatiale.
Vous pouvez suivre le lancement de la fusée Falcon 9 en direct sur https://www.futura-sciences.com/ ou sur NASA TV.