Invitation au voyage avec Cyrian !
Pendant les vacances de février, je suis allé à la Cité de l’Espace de Toulouse, j’ai trouvé cela très intéressant. Alors, comme nous ne pouvons pas sortir, je vais vous faire voyager plus loin que tout homme, dans l’espace !
Big Bang !
L’Univers est apparu lors du Big Bang entre 13,7 et 13,8 milliards d’années : ce n’était pas une explosion car il n’y avait rien avant. L’Univers était tellement chaud que l’énergie dépassait celle obtenue de nos jours. Après, il s’est créée une phase où les premiers protons, électrons et neutrons se sont formés, suivis des noyaux atomiques et enfin des atomes (c’est un peu compliqué mais pour simplifier, on dit que c’est de la matière !).
La matière a ensuite continué de s’assembler avec la formation des premières étoiles et, finalement, des galaxies et des amas et superamas de galaxies.
Dans l’univers, il y a beaucoup d’objets naturels comme les planètes, les planètes naines, les astéroïdes, les étoiles, la poussière, les gaz, les satellites naturels, les trous noirs.
Une étoile est un astre qui émet sa propre lumière.
Les hommes ont longtemps pensé que nous étions au centre de l’Univers, c’est l’égocentrisme. En fait, nous sommes sur Terre, dans le système solaire, sur le bras d’Orion de la Voie Lactée (notre galaxie), dans le Groupe local qui regroupe plusieurs galaxies, à l’intérieur du Superamas de la Vierge. (Regardez le schéma, on visualise bien !)
Au fait, quel est le lien entre la Voie Lactée et le lait ?! Notre galaxie s’appelle la Voie Lactée car, dans l’Antiquité, on voyait par une nuit sans nuage, une traînée blanche dans le ciel, comme un chemin blanc !
Mais, c’est quoi une galaxie ?
Les galaxies sont des groupes de milliards d’étoiles. Il y en a un nombre infini.
Et c’est quoi un superamas ?
C’est un groupe de milliards de galaxies. Le Superamas de la Vierge fait 200 millions d’années lumière (1 année lumière=la distance que parcourt la lumière en un an = 10 000 milliards de kilomètres).
Les planètes de notre système solaire ont un ordre précis par rapport au soleil.
En partant du soleil, il y a Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Voici une phrase mnémotechnique pour s’en souvenir :
«Me Voici Tout Mouillé, Je Suis Un Nuage»
Mais où est passée Pluton ?
En août 2006, Pluton a disparu des planètes du Système solaire. A la suite d’une décision internationale, elle est devenue une planète naine parce qu’elle ne remplit pas toutes les caractéristiques d’une planète, et qu’elle n’est ni une planète ni un astéroïde ni un satellite ; elle est entre les deux.
Pourquoi ?
D’abord, qu’est-ce qu’une planète ?
Une planète est un corps céleste (du ciel) qui :
• a une masse suffisante pour avoir une forme presque ronde ;
• sans fusion thermonucléaire : sans dégager de l’énergie et de la chaleur (sinon c’est une étoile) ;
• qui tourne autour du Soleil ;
• a nettoyé le voisinage de son orbite (aucun autre objet ne tourne trop près). C’est ce critère que Pluton ne remplit pas car elle tourne groupée avec des astéroïdes.
Voici pour mieux comprendre un extrait de C’est pas sorcier qui explique pourquoi Pluton n’est plus une planète :
Et si cela vous intéresse, voici l’émission C’est pas sorcier sur le système solaire :
A très bientôt avec léquipe des TagAdos !
Super Cyrian.
Je vais m’appuyer sur toi pour le cours sur les mouvements dans le Système Solaire.
Portez vous bien les TagAdos
Merci Madame Macoin pour la validation scientifique de cet article ! : -)
A très bientôt,
Les TagAdos