Romane vous propose de découvrir quelques races de poneys. Lequel préférez-vous ?
Bonjour, je suis Romane de l’équipe des TagAdos.
Aujourd’hui je vais vous parler des poneys, mais d’abord, voici quelques informations importantes sur cet animal.
Les équidés de plus de 1,47 m ne sont pas des poneys mais des chevaux.
Les poneys sont robustes et trapus et sont aussi réputés pour leur agilité. Ils ont appris à s’adapter à des conditions et à des climats différents et ils sont réactifs et déterminés.
Voici les couleurs de robe (oui, on dit comme cela !) pour les poneys et les chevaux :
Je vais maintenant vous présenter quelques races.
Nous allons commencer avec le Camarguais :
Il est originaire de Marseille en France. Son habitat est marécageux et humide.
Sa taille peut varier de 1,35 m à 1,45 m. Sa robe est uniquement de couleur grise. Il est trapu et musclé. Ses membres et ses pieds sont solides. Il est officiellement reconnu comme race depuis 1968, mais il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une race ancienne sûrement préhistorique. Sa taille et ses proportions sont similaires à celles des squelettes de chevaux datant de 55 000 ans !
Son utilisation est surtout la monte et le travail du bétail. C’est la monture traditionnelle des gardians (gardien de troupeaux) mais il est de plus en plus utilisé en tant que poney de randonnée pour les touristes.
Voici maintenant le Fjord :
Son pays d’origine est la Norvège. Des chercheurs pensent qu’il vivait dans les montagnes depuis la préhistoire. Cet habitat rude a contribué à façonner ce poney fort, robuste et agile.
Sa taille peut aller de 1,32 m jusqu’à 1,42m. Sa seule et unique couleur est isabelle, il est facilement identifiable. Il a une raie noire qui s’étend depuis le sommet du crâne jusqu’à sa queue. Le Fjord a un tempérament doux et très énergique et sait être parfois très têtu, croyez en mon expérience ! On pense que le Fjord a un lien de parenté avec le cheval sauvage asiatique et avec le tarpan (ancêtre des chevaux, aujourd’hui disparu) ; en effet sa forme générale et la couleur de sa robe sont très proches du cheval asiatique, mais il est plus raffiné ce qui implique un lien avec le tarpan. Le poney fjord est présent dans les sculptures des Vikings.
Son utilisation est surtout la monte et l’attelage. Il est depuis longtemps un bon cheval de travail pour les Norvégiens, il est capable de labourer les sols les plus difficiles et de se déplacer sur les chemins de montagne.
Allons faire un petit tour du coté du Haflinger :
Ce poney est originaire d’Autriche, son habitat est montagnard. Il est de couleur alezan. Il est solide et a bon caractère, c’est pourquoi il est très apprécié des fermiers de montagne. Il a longtemps été un cheval de bât (travail). Avant la 2e Guerre Mondiale le gouvernement Allemand en fit un moyen de transport adapté à l’environnement montagneux. Le Haflinger est attirant et populaire, il doit son nom au village Autrichien d’Hafling.
Ses origines sont incertaines ; la plus ancienne mention écrite sur lui date de 1868. Il est réputé pour sa robe alezane crins lavés.
Et maintenant voici le Connemara :
Ce superbe poney est Irlandais. il habite dans les zones de grands espaces ou d’herbages. Seule race originaire d’Irlande, il a dû s’endurcir pour survivre. Il doit son nom à la région du Connemara.
Il mesure de 1,32 m jusqu’à 1,47 m. Sa couleur peut aller du noir au gris clair en passant par le bai brun, l’alezan, et le rouan mais certaines couleurs sont très rares.
Il a une tête élégante et une encolure longue ce qui offre une bonne longueur de rênes. Le corps volumineux et trapu a des membres courts, ce qui ne l’empêche pas d’être athlétique et souple.
En compétition il peut faire de l’attelage, du concours complet ou bien du dressage. Son utilisation est la monte, le saut d’obstacle et l’attelage.
Enfin voici le poney français de selle :
Il est originaire de France, Il vit dans les grandes plaines ou herbages.
Les couleurs les plus présentes chez cette race sont noir, bai brun, alezan, isabelle, gris, bai. Ce poney peut mesurer de 1,27 m à 1,47 m . La tête est jolie, les yeux doux et les oreilles alertes. Il a une longue encolure, fichée sur un poitrail profond. Il a bon caractère mais il est assez vif.
C’est un poney surtout utilisé pour la monte, le saut d’obstacle ou encore l’attelage.
Il peut être monté par des enfants comme par des adultes.. Il excelle dans toutes les disciplines. Il est capable de passer tous les niveaux d’obstacles mais c’est aussi un bon cheval de loisirs.
C’est une race assez récente. L’objectif était de produire un poney ayant l’apparence et l’agilité d’un cheval. C’est en Mayenne, en Normandie et en Bretagne que sont élevés ces poneys mais il sont aussi présents partout en France et commencent à être connus à l’étranger.
Vous savez tout sur les poneys désormais ! 😉
A très bientôt avec les TagAdos !
bravo Romane super articles sur les cheveaux!!
Très bien très intéressant
Bravo Romane
Salut super article Romane
Waouh ! Super article Romane ! J’ai appris beaucoup de choses sur ton article !
Merci Romane j’ai juste jeté un oeil mais c’est très bien j’en connaissais quelques unes puisque je suis dans le meme centre équestre que toi!:-)