Einstein, c’est qui ?!
Bonjour, c’est Léa de l’équipe des TagAdos !
On peut dire qu’il est le plus célèbre scientifique du 20e siècle. C’était un mathématicien et un physicien.
Il est né le 14 mars 1879 à Ulm, ville qui se trouve dans le sud-ouest de l’Allemagne. Son père était un homme d’affaires.
Quand Albert Einstein était petit, Il souffrait d’un retard de langage et mit très longtemps à parler et eut du mal à enchaîner les phrases. Son oncle et son père lui donnèrent goût aux mathématiques. Quand il avait 5 ans, son père lui offrit un cadeau qui le marquera toute sa vie : une boussole. Il a été très impressionné par le mystère qui fait rester l’aiguille immobile, toujours pointée vers la même direction, le nord.
En entrant à l’école, Albert était très fort en mathématiques mais médiocre dans les autres matières, surtout en langues vivantes. Les professeurs le définissaient comme un mauvais élément, un bon à rien très étourdi ! Cela n’empêchait pas Albert de lire beaucoup de livres sur les mathématiques et la physique.
Lorsque son père demanda à un professeur quelle carrière son fils devait entreprendre, il obtint cette réponse : « Peu importe, il n’aboutira jamais à rien. ». Albert était très réservé et se tenait à l’écart des autres. En 1894, son père fit faillite et toute la famille déménagea en Italie, à Milan, à l’exception d’Albert qui resta en Allemagne. A 16 ans, il se présenta à la prestigieuse école Polytechnique fédérale Suisse de Zurich (célèbre université des sciences). Il obtint de justesse son diplôme. Il s’avouait « incapable de suivre les cours, de prendre des notes et de les travailler de façon scolaire ».
Après des débuts difficiles dans sa vie professionnelle, ses nombreuses recherches et théories scientifiques ont enfin été reconnues. Il a, entre autre, travaillé sur le fonctionnement de l’univers et la mesure du temps dans l’espace et aussi sur la production d’énergie ce qui a permis de construire des centrales nucléaires mais aussi des bombes atomiques. Il s’est senti très coupable par rapport à cela et a milité pour la paix jusqu’à la fin de sa vie aux Etats-Unis en 1955.
Il a reçu de nombreux prix, notamment le prix Nobel de Physique en 1921.
Mais il y a quand même une question importante à laquelle il faut répondre ! Pourquoi tire-t-il la langue sur une de ses plus célèbres photos ?
En 1951, Albert Einstein fête ses 72 ans, près de l’Université de Princeton aux Etats-Unis. Il a retrouvé des amis pour la soirée, au Club de Princeton. Il a été poursuivi par des photographes toute la journée.
En sortant, il doit traverser une foule de reporters avant de prendre place dans une voiture avec deux amis. Un journaliste s’approche et lui demande de sourire. Einstein préfère lui tirer la langue !
Il dira plus tard : « Cette pose révèle bien mon comportement. J’ai toujours eu de la difficulté à accepter l’autorité et, ici, tirer la langue à un photographe qui s’attend sûrement à une pose plus solennelle, cela signifie que l’on refuse de se prêter au jeu de la représentation, que l’on se refuse à livrer une image de soi conforme aux règles du genre. »
Mais pourquoi Léa a-t-elle choisi de faire un article sur Einstein ? Vous le saurez dans la vidéo ! A très bientôt avec les TagAdos !
Bonjour les TagAdos,
Je voulais vous féliciter dans un premier temps pour le thème de votre article mais également pour sa qualité.
Qui a dit que la physique n’intéressait que les garçons ?
Bravo à toute l’équipe
Je suis bien d’accord avec vous Mme Macoin ! Ce site m’a permis de connaître plus de choses sur Einstein dont je ne savais pas grand choses. N’hésitez pas à me répondre sur mes commentaires, de ce site et de d’autre ! En tout cas bravo les TagAdos pour votre travail 😉
Au revoir tout le monde et à bientôt pour de nouvelles aventures.