Un poète syrien au CDI
Les classes de 3A et 3C ont accueilli hier Omar Youssef Souleimane, journaliste, écrivain et poète syrien, actuellement réfugié politique à Paris après avoir été exfiltré en 2012 en raison de menaces de mort sur sa personne suite à des vidéos qu’il avait réalisées lors de la manifestation pacifiste à Damas en 2011 réclamant plus de liberté en Syrie.
Cette rencontre s’est réalisée grâce à un partenariat avec le festival Musiques et Littératures métisses qui a accueilli ce week-end de nombreux auteurs et musiciens aux Chais Magelis à Angoulême.
La rencontre a été extrêmement enrichissante. Les élèves avaient au préalablement lu des extraits de son autobiographie ainsi que ses poèmes. Omar Youssef Souleimane leur a expliqué les raisons de la situation en Syrie. Il leur a aussi parlé de son parcours d’adolescent dans une famille syrienne très pratiquante et de son cheminement pour se libérer de cette pression religieuse.
Son livre racontant son parcours intitulé « Le petit terroriste » (qu’il aurait pu devenir !) a été publié chez Flammarion et cet ouvrage est désormais disponible en livre de poche chez J’ai Lu, reconnaissant ainsi la qualité du texte et du témoignage de cet auteur. De même, la poésie est extrêmement présente dans son oeuvre : il revendique une poésie engagée.
Omar Youssef Souleimane a été invité à TV5 monde, C dans l’air, Médiapart, France Culture… Nul doute que la voix de cet auteur syrien va désormais être une référence dans le monde de la littérature.
Instant capturé avant l’arrivée des élèves : https://www.instagram.com/p/ByPwIvuI8qF/?utm_source=ig_web_button_share_sheet
Une rencontre très enrichissante sur le plan humain…
Un grand merci à nos professeurs, mais surtout à l’auteur qui nous donnés de son temps et a porté grande attention à nos questionnements !
C’était une rencontre très intéressante, avec beaucoup d’éléments enrichissants.
Merci beaucoup!
Ct bien