Un dessinateur de presse tchadien à la rencontre des 4e
Pendant deux jours, les élèves de 4e ayant suivi les séances d’ AP Education aux Médias et à l’Information ont pu rencontrer et échanger avec un journaliste et dessinateur de presse tchadien.
Adjim Danngar vit en France depuis 2004 date à laquelle il a obtenu le statut de réfugié politique. En effet, suite à la parution de ses dessins sur la guerre du Darfour ayant déplu au gouvernement tchadien, Adjim a dû fuir son pays suite à des menaces et à des agressions physiques. Qui mieux que lui pouvait donc parler de la liberté d’expression et du dessin de presse comme regard sur la société ?
Adjim a présenté ses carnets de croquis, de dessins, d’aquarelle et de réflexions personnelles. Les élèves ont aussi pu découvrir les journaux pour lesquels il a travaillé ainsi que des planches de travaux collectifs et sa toute dernière BD : Mamie Denis, évadée de la maison de retraite.
Adjim Danngar a aussi travaillé pour Libération, FranceInfo, Télérama, TV5 Monde ou Cartooning for peace… Désormais, il souhaite se consacrer à sa première passion : la création de BD. Il travaille actuellement sur un projet autobiographique : la vision d’un jeune tchadien sur son propre pays des années 80 à 2001.
Adjim Danngar est actuellement en résidence à la Maison des Auteurs à Angoulême.
PS : qui va reconnaître le personnage public représenté sur le paper-board ?! Indice : Jupiter ! Clic sur la photo pour l’agrandir
Commentaires récents