SPECTACLE ADOLESCENCE EN CHANTIER 15 JUIN 2018
Retour en images sur la représentation du 15 juin 2018,
Énorme succès pour ce spectacle qui est l’aboutissement d’un projet interdisciplinaire pour l’année 2017/2018.
Bien plus qu’un projet pédagogique parmi d’autres, c’est une approche éducative qui bouscule fondamentalement l’apprentissage et les relations entre élèves et adultes.
La danse est une activité artistique qui peut-être déroutante mais qui permet aux élèves de quatrième de s’interroger et de mieux vivre leur adolescence.
Autre point remarquable, c’est l’échange constructif et respectueux entre les collégiens de Jarnac et de châteauneuf et les élèves plus jeunes de l’école J . Zay de Sireuil et l’école M. Nadaud de Chateauneuf.
Un grand merci à Fred Werlé qui au delà de son expertise de chorégraphe a su nouer avec les élèves une relation originale, directe et authentique, parfois très drôle, et particulièrement bienveillante.
Merci à Sabine Arrignon qui a coordonné le projet avec beaucoup d’énergie et de dévouement et à Emmanuel Payen, professeur d’EPS de Jarnac qui a assuré le lien entre les deux collèges.
Merci à toute l’équipe de Direction du collège de Chateauneuf, ainsi que celle de Jarnac
Merci à tous les partenaires qui ont permis à ce projet d’exister :
La DRAC Nouvelle Aquitaine, la DRAAF, le Rectorat de Poitiers, les mairies de Châteauneuf et de Sireuil,
le FSE et l’APE du collège M. Genevoix et l’Avant Scène de Cognac.
Merci Pascal pour ces photos choisies qui illustrent bien cette soirée de représentation. Merci aussi pour cet article qui résume bien les émotions qu’élèves et professeurs ont ressenti tout au long de se projet , de sa conception, à sa mise en place par ce jeu d’alternance et d’interdisciplinarité, jusqu’à la réalisation finale qui est le fruit d’un travail abouti. Bien sûr des améliorations sont possibles , tout est perfectible et des réflexions sont déjà en route pour l’année prochaine. Mais si je ne retiens qu’une chose c’est : la fierté ( justifiée ) des élèves sur scène.
correction de faute : ce (ce et non se) projet
Un superbe projet, et un plaisir d’en faire partie! Merci M.Leroy pour le reportage photo:)