VTT à l’Association Sportive : des photos
« On a fait de belles balades, dans les bois surtout. C’est sympa parce qu’on roule en groupe, on s’entraide, on s’attend. C’est dur dans les côtes raides , mais on fonce dans les descentes et c’est intéressant dans les zig-zag entre les arbres (monotraces) car c’est technique , on doit s’appliquer sur nos trajectoires .
Mathéo fait beaucoup de VTT avec sa famille , il a un beau vélo et il « gère » , du coup il est souvent devant pour nous montrer le chemin et il s’arrête aux carrefours pour être sûr que tout le monde suive . Il y en a qui on fait de belles chutes aussi, sans gravité bien sûr, on a fait un classement des meilleures chutes : Timéo et Matias sont en tête. Pour les crevaisons , c’est Tom! Robert a un klaxon trompète qu’on entend de loin, c’est rigolo. Pierre et Thomas qui avaient commencé le VTT en 6ème (ils sont cette année en 5ème), ont retrouvé avec plaisir les beaux parcours et sont à l’aise maintenant. Estéban n’était pas là à la dernière séance mais lui aussi se faufile avec aisance dans les monotraces et se régale à sauter toutes les bosses . Maxime a le plus petit vélo (car il est encore jeune) mais il s’est équipé de gants et d’un « cycliste » pour pédaler en tout confort. Parfois il prend un raccourci avec Mme Fragale pour économiser ses forces mais il a fait beaucoup de progrès comme beaucoup d’autres d’ailleurs. On arrive à faire jusqu’à près de 20 kilomètres. Les 2 autres adultes qui nous accompagnent (Jérôme et Gérard) ont apprécié de pédaler avec nous, de nous donner des conseils et de nous aider aussi.
En suivant différents chemins (qu’on peut retrouver sur une carte IGN) on découvre les alentours de Châteauneuf : les bois de chênes verts ou de buis, la « Green Oak Valley » (Saloon), les mares aménagées pour les animaux de la forêt, les anciennes carrières de calcaire, des points de vue où on arrive à voir jusqu’à Angoulème…..
Il arrive que certains crèvent alors on répare mais c’est bien aussi d’apprendre. On voit aussi qu’il faut gérer notre eau, nos forces et prévoir un petit goûter si besoin et des vêtements adaptés. Et qu’il faut prendre soin de notre vélo ».
Propos recueillis auprès du groupe de vttistes des mercredis après -midi à l’AS.
Maintenant il faudra attendre après les vacances de Pâques pour rouler à nouveau ensemble (c’est la gym qui démarre le mercredi ). Mais motivés comme l’ont été tous ces jeunes, peut-être auront ils envi d’aller explorer de nouvelles traces ou des chemins que l’on a déjà empruntés. En toute sécurité bien sûr : à plusieurs, vtt en état, casque obligatoire et matériel de réparation (crevaisons!) et eau.
Commentaires récents