Kuessipan : à mon tour !
Deux classes de 3e ont rencontré Naomi Fontaine, auteur Innue, dans le cadre de Littératures métisses.
Les élèves avaient préalablement lu des extraits de son livre Kuessipan, évoquant sa culture et le peuple Innu, originaire d’Amérique du nord et plus particulièrement du Québec. Ce peuple autochtone de nomades, chasseurs et pêcheurs, vivait depuis des siècles en harmonie avec la nature, suivant les caribous au rythme des saisons. Dans les années 1950, l’Etat canadien a décidé de regrouper le peuple Innu dans des réserves afin de pouvoir exploiter (pétrole…) les terres sur lesquelles ces derniers se déplaçaient librement depuis toujours. Cela a conduit cette population à un certain désoeuvrement, notamment pour les hommes. De plus, les jeunes enfants étaient envoyés dans des pensionnats afin de leur faire oublier leur culture, leur langue et leurs traditions ancestrales. Il fallait « tuer l’Indien »…
A travers son oeuvre, Naomi Fontaine souhaite faire connaître la culture Innue et rendre sa dignité à son peuple longtemps méprisé et rabaissé. Elle trace un portrait sensible des membres de sa famille : les anciens qui connaissaient les secrets de la nature et étaient capables de fabriquer des canoës, des mocassins, des wigwams (tentes) ou faire du feu sur la neige… Elle parle aussi de ces jeunes filles, mères de famille très tôt ou ces jeunes hommes ne sachant que faire de leurs trop longues journées dans la réserve… Mais le peuple Innu se relève doucement et reprend confiance en lui. Naomi Fontaine est là pour lui donner sa voix.
Le titre Kuessipan veut dire : « Je te donne la parole et je la prends aussi désormais pour témoigner ! »
Ecoutez Naomi, elle vous parle de son livre en Innu :
Avec la complicité de Mmes Baron et Paris, Lettres, Mme Bouchard documentaliste, Eve et Marion, bibliothécaires de Châteauneuf !
Commentaires récents