Au pays d’Alice… Harcelée…
Suite au précédent article de la Cagouille déchaînée sur le harcèlement, j’ai décidé de réagir personnellement et faire un article sur ce sujet, mais à ma manière ! Mon but n’est pas de vous faire ressentir de la pitié ou de la culpabilité quand vous aurez terminé de le lire, mais seulement vous ouvrir les yeux sur la réalité et vous faire réagir contre le harcèlement. Enfin bref !… Pour ceux qui ne le savent pas, le harcèlement est une violence répétée qui peut être verbale ou physique.
Les victimes ont, pour la plupart du temps, peur d’en parler. Vous vous demandez pourquoi ? Et bien, je vais vous le dire ! Ils ont honte d’en parler car pour eux, c’est une faiblesse de pleurer alors qu’ils sont frappés ou insultés. D’autres ont peur que la douleur éprouvée ne se ravive ou ils ont peur des représailles, ce qui est aussi possible.
En ce qui me concerne, c’était par peur de voir la douleur se raviver que je n’ai rien dit.
Et oui ! Comme beaucoup de monde, j’ai été victime de harcèlement ! Et j’ai eu le malheur de me taire, ce qui, entre nous, n’arrange rien !… Sachez que les insultes et les coups peuvent, je dis bien peuvent, s’oublier, mais, en tout cas, la douleur reste à jamais gravée dans nos esprits.
Ces événements marquent notre vie, pas dans le bon sens, croyez-moi, et certaines personnes plus que d’autres ! Une simple moquerie peut faire des ravages alors, faites attention !
Aujourd’hui, j’ai décidé d’en parler – ça fait un petit bout de temps que j’en parle mais pas comme ça !- pour expliquer les effets du harcèlement et, à défaut d’arrêter ce fléau, j’aimerais contribuer à sa diminution ! Cependant, je ne pourrai pas y arriver seule !
J’ai besoin de vous, de votre aide, de votre contribution ! Je m’adresse donc aux parents comme aux ados et aux enfants ! N’oubliez jamais qu’on possède tous une ou plusieurs faiblesses. Comment réagiriez-vous si on trouvait la votre et qu’on se moquait d’elle et de vous, par la même occasion ? Permettez-moi de vous le demander ! Vous vous demandez peut-être quel est le rapport ? Eh bien, je vais vous le dire moi le rapport : des personnes insultent les autres parce qu’ils ont une faiblesse. Vous trouvez ça normal ? Moi, non !
Maintenant, je tiens à m’adresser aux victimes de harcèlement ! Je vous encourage à en parler, à vous défendre. Je sais combien c’est difficile mais si vous n’en parlez pas, rien ne changera ! C’est en s’exprimant, en racontant ce qu’on a vécu et en agissant qu’on fera cesser (ou du moins diminuer) le harcèlement ! Pas en restant les bras croisés et en attendant que ça passe !
Unissons-nous pour faire changer les choses!
Quant à vous, qui n’avez jamais subi le harcèlement, ne vous moquez pas des autres, même si c’est pour rigoler, ce n’est pas une raison valable ! Beaucoup de personnes disent : « Mais c’était juste pour rigoler ! ». Eh bien non ! Et d’ailleurs, qu’est-ce que vous y gagnez, à vous moquer des autres ? Rien ! vous êtes d’accord ?! Mise à part peut-être la satisfaction de voir les autres souffrir, mais si c’est le cas, vous êtes vraiment sadique, c’est moi qui vous le dit ! Pensez aux générations futures, à vos enfants que vous aurez (ou que vous n’aurez pas, allez savoir)! Voudriez-vous qu’ils subissent des coups et/ou des insultes sans rien dire ? Moi, sûrement pas!
Alors, quand vous voyez quelqu’un se faire frapper ou insulter, réagissez !
Ne laissez pas se produire une telle infamie ! Vous empêcherez qu’un nouveau cas de harcèlement se développe!
Alice
Précédent article de la Cagouille Déchaînée :
Le harcèlement, qu’est-ce que c’est ?
c’est très bien
Bravo Alice….
ne pas rester dans son silence, dire les choses….
Merci Alice pour ce témoignage : parler et ne pas se murer dans le silence
Bravo Alice ! Ton article est super ! j’ espère qu’il portera ses fruits …
Pour ceux qui veulent en savoir davantage, je ferai une émission la-dessus avec le reste de la Cagouille Déchainée. Il faut vraiment que cela cesse!
Tu as raison Alice, le silence ne sert à rien, donc si tu veux n’hésite pas à en parler. Salut.
J’aime beaucoup ton témoignage , tous cela est vrai. J’espère que ça apprendra aux autres et tes conseils sont géniale
Comme je te l’ai dit il y a de ça plusieurs jours ( ou semaines ) j’aimerais bien participé à cette émission.
Et c’est bien de réagir face à ces choses affreuses qui peuvent briser des vies ( dans certains cas extrêmes, ou, sans me vanter, à certains cas que j’ai vécu ) et comme on le dit trop peu, OU VA LE MONDE !!!!!
Et une dernière chose, pourrais-je partagée cet article par le biais de Facebook ( depuis mon compte)
Bravo Alice, d’avoir eu le courage d’en parler. Je sais que ça n’a pas été facile de le faire. Je te félicite de l’avoir fait.
Je ne lâcherai pas l’affaire. Cet article n’est que le premier. J’en ferai d’autres et je travaillerais avec les autres membres de la Cagouille qui veulent bien me suivre!
J’aime beaucoup ton article Alice. Il est à la fois concret, émouvant et sérieux. A travers ton texte, on voit que tu es une fille mature, sincère mais aussi courageuse d’avoir pu le partager avec tout le monde. Tous mes compliments ….