05 11 2013 SLAM

Cette année, nous avons commencé notre projet musical du PADD par une création s’inspirant d’un Slam (forme musicale et poétique libre). La technique utilisée est la suivante: les élèves ont écouté différents extraits de textes, d’auteurs connus, tous évoquant la Nature, le Jardin: Verlaine, Baudelaire, Camus… et ont pioché quelques mots, verbes, adjectifs, tout d’abord dans le désordre. Ils ont ensuite tenté de construire leur propre texte sans changer l’ordre des mots couchés sur leur feuille. Cela a donné des textes surréalistes, poétiques que nous avons mis en commun. Ensuite chacun s’est approprié un instrument de musique. Le Slam est toujours basé sur une mélodie répétitive, un ostinato rythmique et mélodique, ce fut la base de notre couplet. Pour le refrain, tous les élèves ont repris à l’unisson.
Vous reconnaîtrez la mélodie  Go Down Moses de Louis Armstrong pour le refrain!
Bonne écoute