Il est où le bonheur, il est où ?!
Dans cette période si particulière, l’équipe du TagAdos s’est lancée sur les traces du bonheur !
Mi-octobre, nous avons réalisé une enquête auprès des élèves du collège pour savoir comment ils définissaient le bonheur. Nous avons découvert qu’il existait de multiples avis et que la notion de bonheur peut être variable en fonction des personnes : pour certains ce sera de discuter avec des amis, pour d’autres de faire du sport ou de se satisfaire d’une journée qui s’est bien passée. Cependant, nous avons demandé aux élèves ce qui les rendait, eux, particulièrement heureux. Nous avons eu la surprise de constater que le fait de rester en famille revenait majoritairement dans leurs réponses !
Pour les élèves interrogés, les biens matériels ne sont pas synonymes de bonheur, les relations humaines sont plus importantes. Aurions-nous eu la même réponse avant l’apparition du Covid ? Nul ne le sait, mais on peut imaginer que la présence rassurante des parents et de la famille aide à surmonter la situation anxiogène que nous vivons depuis plusieurs mois.
Sur les traces du bonheur !
Nous avons voulu en savoir plus sur la notion de bonheur et nous avons constaté que c’est un sujet très sérieux puisqu’il existe en Allemagne des écoles où les élèves bénéficient d’une heure de cours de bonheur par semaine (Vidéo ici). Au Bhoutan, petit pays au sud de la Chine, l’indice de Bonheur National Brut (BNB) a été proclamé par son roi en 1972. L’objectif est de guider l’économie du pays pour améliorer la situation individuelle de chaque habitant.
De plus, il existe un World Happiness Report qui présente un classement des pays dans lesquels les habitants seraient le plus heureux en fonction de critères prenant en compte l’économie du pays, l’aide sociale aux personnes, l’espérance de vie en bonne santé… Dans le classement 2020, la Finlande, le Danemark et la Suisse occupent les trois premières classes. La France se situe à la 23e position… (Canada : 11e ; Royaume-Uni : 13e Allemagne : 17e ; USA : 18e ; Espagne : 28e)
Sommes-nous heureux sans le savoir ?!
Chaque personne souhaiterait pouvoir être heureux le plus souvent possible. Cependant, comme la notion de bonheur est différente d’un individu à l’autre, il faut trouver un élément qui mette tout le monde d’accord. Dans certaines cultures, la notion de bonheur n’existe pas, on parle plutôt de bien-être.
On peut donc considérer que nous sommes heureux à partir du moment où ne nous souffrons pas ! Dans ce cas, nous sommes heureux plus souvent que nous le pensons !
Quelques outils pour être encore plus heureux !
Souvent, nous nous empêchons nous-mêmes d’être heureux au quotidien. Voici quelques éléments à considérer et à appliquer pour augmenter chaque jour notre dose de bonheur !
– Je m’accepte tel(le) que je suis
– Je parle avec honnêteté et bienveillance. Je suis conscient du pouvoir des mots.
– Je ne peux changer le passé mais je peux toujours faire de mon mieux ici et maintenant
– J’arrête d’attendre : je vis dans le présent
– Je fais une seule chose à la fois : je fixe mon attention sur une seule tâche, je suis donc plus efficace.
– J’arrête de rechercher les choses dont je n’ai pas besoin
– Le bonheur est toujours ici et maintenant : si mes pensées me ramènent vers le passé ou le futur, je me recentre sur l’instant présent.
– Chaque jour, je fais la liste des petits moments que j’ai trouvé agréables ou des belles choses que j’ai vues !
Alors soyons « Happy » et regardez vite la vidéo ci-dessous !
A très bientôt avec les TagAdos !
bravo c’est un sujet tres philosophique!
Le bonheur c’est du malheur qui se repose, alors il ne faut pas le réveiller…