Le Bullet Journal : c’est quoi ?!!!
Alors, toujours débordés ? Ne vous inquiétez pas, j’ai la solution ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un concept que j’ai découvert il y a bientôt un an et que j’adore : le Bullet Journal (BuJo pour les intimes). Pour être honnête, je ne compte plus le nombre de fois où ce petit carnet m’a sauvé la mise ! Bon allez, je vais vous expliquer le principe !
Inventé il y a quelques années par Ryder Caroll (un designer new-yorkais), il s’agit d’un agenda qu’on crée nous-même. Je vous vois déjà venir avec votre « Mais on est déjà débordé alors où est-ce qu’on trouvera le temps de faire un agenda ? » et voilà ma réponse : le BuJo est très rapide à faire. Vous prenez un carnet (un que vous possédez déjà ou que vous commandez exprès sur internet), des stylos et c’est parti !
Tout d’abord, il vous faut un système de clef, c’est-à-dire de petits symboles qui vont indiquer différentes choses ! Par exemple :
Vous l’aurez peut-être remarqué mais le Bujo est surtout basé sur les tâches à accomplir et très peu sur les évènements. Vous pouvez aussi ajouter un code couleur.
Il vous faut également numéroter les pages (vous pouvez acheter des carnets dont les pages sont déjà numérotées et où l’index est déjà présent) pour pouvoir ensuite les répertorier dans l’index que vous aurez fait juste après la page des clefs. Ensuite, vient la page du mois.
Vous pouvez la faire de différentes manières mais moi, j’ai opté pour ce modèle ci-dessous :
Ensuite, viennent les daylies ou weeklies : les choses à faire par jour ou sur la semaine. Personnellement, j’ai pris une vue pour la semaine. Voilà ce que ça donne :
Je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer ce qu’on trouve dans les Weekly Goals (objectifs de la semaine), la To-do List (liste des choses à faire) ou les Notes/Citations. Par contre, je pense que quelques petites explications s’imposent pour le Tracker. C’est très simple : vous marquez les habitudes que vous aimeriez prendre (faire son lit par exemple) et tous les jours, si vous faites votre lit, vous cochez la case. Vous pouvez également voir le Sleep & Mood Tracker sous forme de graphique. Il sert à surveiller mon sommeil et mon humeur. Et enfin, les cases pour les jours. En haut, vous pouvez voir le jour, puis deux lignes remplies de nombres allant de 7 à 22. Ça correspond aux heures de la journée. Il vous suffit de colorier les heures avec la couleur qui correspond à l’activité que vous avez faites à ce moment là. Voici un petit exemple :
Mais le BuJo n’est pas qu’un agenda ! Parfois, il se transforme en véritable œuvre d’art aux mains de certaines personnes car après tout, votre BuJo doit avant tout vous ressembler ! Et vous pouvez aussi y trouver ce qu’on appelle des collections, c’est-à-dire des pages comme la liste des films à voir, les livres à lire, la Bucket List (liste des choses qu’on aimerait faire avant de mourir !…) … En voici un exemple : la Happiness Box contient tout ce qui vous rend heureux !
Et voici deux pages qui devraient beaucoup intéresser les étudiants, lycéens et collégiens :
La première est celle qui concerne les examens, les contrôles, etc. Je pense que je n’ai pas trop besoin de vous expliquer alors passons à la deuxième qui est celle des projets. Moi, personnellement, je m’en sers pour mes (nombreux !) travaux d’écriture mais vous pouvez vous en servir pour les gros devoirs (rédaction/devoirs maison, révisions) !
J’espère sincèrement que ce petit article vous aura aidé et que vous avez eu envie de vous lancer dans le BuJo ! Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez plein de vidéos sur YouTube, de blogs sur Google ou d’images sur Pinterest ou Instagram !
Allez, à la prochaine !
Alice de la Cagouille Déchaînée ;-
Bravo Alice toujours aussi bien tes articles