Et si j’arrêtais d’être débordé(e) !!!
La Cagouille Team est de retour et c’est Alice qui va publier le premier papier de la saison ! Cette année sera l’année des surprises !!!… Alors, suivez les aventures de la Cagouille déchaînée !!!
Hello tout le monde !
Voilà un mois que les cours ont repris et certains d’entre vous croulent déjà sous une tonne de devoirs. Alors, aujourd’hui, c’est à vous, les débordé(e)s, que je m’adresse et je vais vous donner dix astuces pour se motiver et être productif. Allez, let’s go !
1/ Faire une coupure en sortant des cours
Eh oui ! Ça peut vous paraître bête, mais lorsque vous rentrez chez vous après une journée fatigante, la première chose à faire est de s’aérer l’esprit en faisant autre chose. Mettez-vous à l’aise, prenez une douche, écoutez de la musique, mangez, faites du sport… Choisissez une activité qui vous fait plaisir et qui vous change les idées.
2/ Choisissez un endroit confortable !
C’est bon ? Vous vous êtes détendus ? Alors installez-vous dans un lieu où vous vous sentez bien. Ça peut très bien être votre bureau mais aussi votre lit, le canapé, un fauteuil… Tant que vous êtes au calme, c’est bon !
3/ Ranger !
C’est peut-être absurde pour vous mais ranger permet de clarifier son esprit. Et je vous assure qu’il est quasiment impossible de se concentrer dans un endroit en bazar. Alors remettez les choses à leur place, faites un brin de ménage et le tour est joué !
4/ Se déconnecter du numérique
Si il y a bien une chose qui nous empêche de nous mettre au travail, ce sont nos téléphones portables, notre ordinateur ou notre tablette. Combien de fois étiez-vous en train de surfer sur les réseaux sociaux et vous êtes-vous dit « dans une minute, je fais mes devoirs » alors que ça faisait déjà un bon quart d’heure que vous vous le disiez… Ou alors, combien de fois regardez-vous votre téléphone alors que vous êtes sensé résoudre un problème de maths ? Ne mentez pas, on l’a tous fait ! Pour éviter ça, éteignez-les, mettez-les en mode avion ou mettez-les hors de portée pour ne pas être tenté !
5/ Se fixer des buts raisonnables
« Aujourd’hui, je vais faire ça, ça, ça et puis ça, sans compter que je dois aussi terminer… » Stop ! On arrête. S’ il y a bien une chose que j’ai appris en trois ans de collège, c’est de ne pas faire mes devoirs au dernier moment. Ça ne sert à rien d’avoir une liste de tâches qui fait trois mètres de long et que finalement, vous n’en faites même pas la moitié, à part si vous tenez à vous décourager ! Ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité. Choisissez trois/quatre matières dans lesquelles vous allez travailler et hop, le tour est joué ! Par exemple, dites-vous qu’aujourd’hui, vous allez faire vos exos de maths, de répondre à une question du DM de physique et d’apprendre les définitions en géo. Parfois, on peut être complètement perdu et ne pas savoir quelles matières choisir. Alors, voici une petite astuce pour y arriver : trier les devoirs que vous avez par ordre de priorité et par durée.
En premier, faites les devoirs qui sont urgents et longs. En deuxième, les devoirs urgents et rapides. En troisième, les devoirs longs mais pas urgents. Et en dernier, les devoirs qui sont ni longs, ni urgents. C’est plus simple comme ça, non ?
6/ Se concentrer sur une chose à la fois
Parfois, on se dit « Je vais faire ça et ça en même temps comme ça, je gagnerai du temps ». Faux ! Certes, vous gagnerez quelques minutes mais ce que vous avez fait sera bâclé et c’est loin d’être une bonne chose ! A mon avis, un professeur préférera que vous n’ayez pas tout fait mais au moins que ça soit fait correctement plutôt que vous ayez tout fait mais que ça soit complètement bâclé ! Alors, quitte à prendre du temps, concentrez-vous uniquement sur ce que vous faites, soignez vos devoirs et vous serez fier de vous !
7/ Diviser un gros projet en plusieurs petits projets
Vous avez un contrôle la semaine prochaine ? Un devoir maison à rendre ? Mieux vaut s’y prendre à l’avance et en faire un petit bout chaque jour. Par exemple, vous avez une grosse éval’ en histoire et vous avez une tonne de choses à connaître. Voilà un exemple d’organisation :
J -7 et -6 : apprenez les définitions
J -5 et -4 : apprenez les cartes ( s’ il y en a)
J -3 et -2 : apprenez les dates, les événements….
J -1 : vous revoyez tout
Alors, ce n’est pas plus simple comme ça ? Sans compter qu’en apprenant en avance, vous serez moins stressé le jour du contrôle !
8/ Réviser entre amis
Bon ok, pas tous les jours non plus mais une fois par semaine, c’est bien. Réviser avec les autres nous motive plus que travailler tout seul, dans son coin, et avouez que c’est nettement plus sympa ! Et en plus, si vous n’avez pas compris quelque chose, vous pouvez toujours demander à un de vos camarades de vous réexpliquer ! Pratique, non ?
9/ La méthode 50-10
Cette astuce augmente la productivité et vous allez voir, elle est très simple. Elle consiste à travailler durant 50 minutes non-stop et de se détendre pendant 10 minutes. Ou 25 de minutes de boulot contre 5 de pause. A vous de choisir ! Personnellement, je préfère la version courte car c’est prouvé scientifiquement que 25 minutes est la période idéale durant laquelle notre cerveau va être complètement concentré. Au-delà, il a tendance à perdre de la puissance.
10/ Se récompenser
La dernière astuce est sûrement celle que vous préférez tous. Je vous comprends. Vous avez bien travaillé alors offrez-vous une petite récompense ! Une partie de jeux-vidéo, écouter de la musique, regarder votre série préférée… Encore une fois, c’est vous qui choisissez !
Et voilà ! Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour procrastiner* ! C’est dommage, hein ?!!!
J’espère sincèrement que ce petit article vous a plu et je pense en faire d’autres sur le même genre. Enfin bref ! Je vous dit à la prochaine !
Alice,
de la Cagouille Déchaînée
* Procrastiner : tendance à repousser au lendemain ce que l’on pourrait faire le jour même !
Commentaires récents