Instruments de musique imaginaires
INSTRUMENTS DE MUSIQUE IMAGINAIRES
Bois, claviers, cordes, cuivres, percussions……instruments classiques, modernes, traditionnels….. piano, guitare, arghoul, balafon, harpe……les élèves de cinquième ont disloqué et combiné tous ces instruments et nous proposent un résultat très singulier.
A l’aide de carton, de bois divers, de ficelle, de fil de fer, de coquillages…..et de beaucoup de colle…..ils ont réinventé leurs dessins préparatoires.
Grâce à un beau travail collectif, ils ont élaboré des hauts-reliefs…..haut en couleur, scintillants et déconcertants !
Prochaine étape : écriture d’une partition pour ces instruments avec Madame Julien…..
« L’invention résulte non seulement de la nécessité, comme le dit le cliché, mais aussi de l’impulsion irrépressible du jeu, de l’expérience, de la prolifération joyeuse du superflu. Ceci est particulièrement vrai pour les instruments de musique. En raison de la nature fluide et amorphe de la musique elle-même, la question de ce qui constitue un instrument est toujours ouverte. Les instruments ne sont pas seulement les outils passifs dans lesquels le compositeur respire l’énergie créative, mais plutôt la constellation de formes, à la fois matérielles et intellectuelles, qui constituent les conditions mêmes de la possibilité pour tout ce que nous comprenons par ce petit mot «musique». »
Deirdre Loughridge et Thomas Patteson
Berkeley et Philadelphie, juin 2013
Excellente idée! En route pour la composition 🙂