Tatoo or not tatoo ?!
– Aujourd’hui, nous allons vous parler des tatoos. Ce sont des petits animaux qui…
– Stop ! Ce n’est pas de ce tatoo là qu’on va vous parler mais du tatouage ! Allez, c’est parti !
Avez-vous déjà songer à vous faire tatouer ? Mais savez-vous vraiment d’où vient cette pratique ? Si vous n’en avez aucune idée, ne vous inquiétez pas , la Cagouille va tout vous révéler (pas les escargots, ils ne vous diront rien du tout, eux) !
Le mot « Tatouage » vient du mot « Tatau » qui veut dire « marquer », « frapper », « dessiner » en Polynésien.
A notre époque, il n’est pas rare de croiser des gens tatoués dans la rue, autant de femmes que d’hommes malgré quelques préjugés. Environ 20 % des jeunes de plus de 18 ans le sont. Il faut dire que les dessins sous la peau sont devenus très tendance ! A ce jour 14 % des Français se sont fait tatouer et le nombre ne cesse d’évoluer.
Vous avez peut-être pensé à vous faire graver un symbole qui signifie quelque chose pour vous mais connaissez-vous les risques ? Le tatouage est une décision importante, à ne surtout pas prendre à la légère. Choisissez bien votre dessin car, une fois qu’il est dessiné, vous ne pourrez pas faire un retour en arrière même si le détatouage existe ! Mais sachez qu’il coûte cher -comptez entre 50 et 200 euros la séance de laser-, long, douloureux et les couleurs s’effacent très mal pour ne pas dire que c’est pratiquement impossible à enlever.
Dernier point important : le choix de l’endroit. Choisissez-le judicieusement car vous faire tatouer le visage, la nuque, les mains ou encore le décolleté peut vous faire rater un stage ou un emploi !
Donc, le principal conseil qu’on peut vous donner, c’est de RE-FLE-CHI-R(E) ! Bonne réflexion !
On se tatoue depuis quand ?
La première trace de tatouage a été retrouvée sur Ötzi, homme des glaces retrouvé gelé dans les Alpes italiennes en 1991 et vivant il y a plus de 5000 ans ! Ces marques, des petits traits géométriques au niveau du dos et des jambes, auraient eu des vertus médicales ! Les scientifiques en ont retrouvé 61 sur l’ensemble du corps !
Au fil des siècles, le tatouage a été présent dans de nombreuses civilisations, que ce soit chez les Egyptiens (traces retrouvées sur les momies), les Celtes, les Japonais ou les Polynésiens…
Le tatouage pouvait montrer l’appartenance à une tribu, à une classe sociale mais c’était aussi un rite de passage de l’enfance à l’âge adulte, une marque protectrice pour s’attirer la protection des dieux ou un acte considéré comme pouvant soigner.
Un autre usage faisait du tatouage un signe de propriété. Dès l’Antiquité, les esclaves pouvaient être tatoués comme le bétail mais on retrouve aussi cette pratique en Amérique au 18e siècle avec les esclaves noirs. Les propriétaires étaient d’ailleurs encouragés dans cette pratique par le « Code noir » qui réglementait le commerce des esclaves à cette époque et jusqu’à la fin du 19e siècle.
Au 18e siècle, les marins, aventuriers des mers, avaient aussi pour habitude de se faire tatouer sur le corps un symbole représentant leurs voyages. Ils se sont souvent inspirés des tatouages de motifs tribaux de Polynésie. Le symbole le plus connu est aussi, bien sûr, la célèbre ancre sur le bras !
Plus proche de nous, pendant la deuxième guerre mondiale, les prisonniers du système nazi et notamment les Juifs sont tatoués sur le bras avec un numéro permettant de les identifier mais avec un souci de leur faire perdre leur nom et les déshumaniser.
En Europe, on assiste à l’apparition des premières « boutiques » de tatouages au 20e siècle dans les années 70. C’est d’abord les punks, les bikers et les rockers, autrement dit les « bad boys » qui se font tatouer. Le tatouage est un signe de rébellion et de protestation contre la société ! Puis il y a eu une évolution dans la perception de ce dessin sous la peau. Dans les années 1990, le tatouage devient un phénomène de mode esthétique plutôt masculin à l’origine et qui concerne hommes et femmes désormais.
Aujourd’hui, il y a plus de 2000 boutiques de tatoueurs en France contre 15 dans les années 80 !
Les possibilités graphiques évoluent. Il est désormais possible de se faire tatouer n’importe quel motif de façon tendance puisque aujourd’hui, le tatouage devient une œuvre d’art servant à affirmer sa personnalité et à se démarquer en inscrivant sur son corps un élément considéré comme artistique.
Comment on fait ?
Le principe du tatouage est d’introduire de l’encre sous la peau avec différents types de matériel. A l’origine, du charbon ou de la suie étaient insérés sous la peau grâce à un objet pointu comme une pointe d’os ou une aiguille. En 1871, à New-York, Samuel O’Reilly invente la première machine à tatouer électrique, le dermographe, du grec dermo : la peau et graphos : l’écriture. Les dermographes actuels utilisent toujours le même procédé technique : les aiguilles de la machine pénètrent la peau à une fréquence de 50 à 3000 fois par minute, l’encre se glisse alors dans ces microblessures ! Ça fait mal !
Les motifs
Tout est possible mais c’est le talent du tatoueur qui fera la différence ! Cela va du trait le plus discret aux tatouages recouvrant le dos ou même tout le corps ! Il existe même des tatouages vitraux : un tatoueur en région parisienne s’est spécialisé dans ces motifs : il s’inspire des vitraux de grandes cathédrales françaises comme Notre-Dame de Paris !
Voici d’autres exemples de motifs et leur signification ! Pour les tatouages japonais, la pivoine est symbole de richesse, de chance et de santé. Le tigre signifie la force, le courage et la longévité et le dragon, la sagesse !
Alors tatoo ?
Forcément, ce phénomène à la mode, médiatisé par les artistes influencent beaucoup les jeunes. De nombreux comédiens ou chanteurs comme M. Pokora ou Julien Doré en sont des exemples…
Une chose à savoir : En vertu de l’article R1311.11 du code de la santé, un tatoueur n’a pas le droit de tatouer un mineur sans l’accord écrit de ses parents. En pratique, beaucoup refusent de tatouer un jeune avant 18 ans même avec l’autorisation parentale !
Alors pour l’instant, un petit tatoo éphémère pourra faire l’affaire 😉
A très bientôt avec la Cagouille déchaînée !
Félicitations pour cet article très intéressant (comme d’habitude, ai-je envie de dire !).
J’ai tout de même une ou deux questions : existe-t-il un diplôme pour devenir tatoueur ? comment choisir un bon tatoueur, existe-t-il un label ?
Personnellement, je ne compte pas me reconvertir ou me faire tatouer mais cela pourrait intéresser vos camarades.
A bientôt la Cagouille déchaînée.
Merci pour votre lecture attentive 🙂 !
En choisissant ce sujet, la Cagouille était loin d’imaginer qu’il était aussi vaste !!! Nous aurions pu effectivement faire de nombreux articles sur ce thème !
En ce qui concerne le métier de tatoueur, il n’y a pas de formation officielle, donc pas de diplôme d’Etat. Il existe cependant des écoles privées payantes de formation dont la plus connue est l’Ecole française de tatouage située en région parisienne à Créteil. Pour ouvrir une boutique de tatoueur, il suffit d’avoir eu une formation aux règles d’hygiène et de stérilisation d’une vingtaine d’heures se déroulant dans certains centres hospitaliers ; dans notre région, au CHU de Bordeaux ou à celui de Poitiers. Une attestation est alors délivrée et le futur tatoueur doit ensuite s’inscrire auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé). En ce qui concerne la qualité des dessins, elle est variable d’un tatoueur à l’autre, en fonction de ses talents !!! La beauté de ses oeuvres font office de Label et de publicité !
Pour plus d’informations, vous trouverez ci-dessous le lien vers le Syndicat National des Artistes Tatoueurs (SNAT)
http://www.s-n-a-t.org/snat_loi.htm
A très bientôt avec la Cagouille Déchaînée ! 🙂